Sécurité > Vidéoprotection

Vidéoprotection

Depuis près de trois ans, la commune d’Aubenas s’est équipée. Résultat : 200 délits de moins par an et plus de 10% par an d’affaires résolues.

Des caméras ont été installées sur la commune de Vals-les-Bains depuis quelques mois. Les résultats sont encore plus probants. Du coup, la délinquance, les cambriolages et autres se retrouvent en plus grand nombre sur les communes périphériques. C’est pourquoi, les communes de Labégude, de St Didier-sous-Aubenas et peut être bientôt Ucel et St Privat vont suivre le mouvement dans le souci de vous apporter une sécurité renforcée.

JPEG - 14.9 ko

Comme vos élus, chacun s’est inquiété d’être filmé et surveillé. La liberté individuelle est garantie par la loi. D’abord, il ne faut pas confondre la videosurveillance de la vidéoprotection. Sur les écrans, aucun film n’est visible et personne ne peut donc voir les images Seules les images du domaine public seront enregistrées et elles ne pourront être visualisées que si un délit est constaté et sur réquisition de la justice et de la police. De plus, la loi prévoit que les enregistrements sont automatiquement effacés au bout de 30 jours.

A St Didier, grâce à la réactivité et la compétence du Commissariat d’Aubenas, la destruction de ces images, d’un commun accord, a été programmée pour être réalisée dans le délai de 7 jours.

Le coût d’un tel dispositif de 6 caméras s’élève à 56 000 € HT très bien subventionné par l’Etat puisqu’il reste à la charge de la commune 20 000 €. Cette dépense pourrait être revue à la baisse car un partenariat privé-public a été proposé aux entreprises et aux commerces qui souhaiteraient sécuriser leurs accès et parkings moyennant une participation financière.

Une réunion publique a été organisée le 15 octobre 2012 à la salle polyvalente. Le Maire, ses Adjoints, le Commandant SIERRA et le Capitaine THIEBAULT de la police d’Aubenas ont présenté à la population l’intérêt et le cadre règlementaire de la vidéoprotection. Toutes les questions posées ont trouvé des réponses convaincantes illustrées d’exemples concrets.

La vidéoprotection renforcera la sécurité des biens et des personnes tout en préservant la vie privée.

JPEG - 53.5 ko
Réunion publique du 15/10/2012