Question-réponse

Qu'est-ce que la visite médicale de mi-carrière pour un salarié ?

Vérifié le 24/01/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'employeur a une obligation de protéger la santé et d'assurer la sécurité du salarié. Pour vérifier si l'état de santé du salarié correspond toujours au poste qu'il occupe, une visite médicale de <span class="miseenevidence">mi-carrière</span> doit être organisée. Nous faisons un point sur la réglementation.

Cette visite a pour <span class="miseenevidence">but</span> de renforcer la <span class="miseenevidence">prévention</span> de la <span class="miseenevidence">santé</span> au travail en prenant en compte <span class="miseenevidence">l'âge</span> et <span class="miseenevidence">l'état de santé</span> du salarié.

Elle consiste à :

  • Établir un état des lieux de <span class="miseenevidence">l'adaptation du poste de travail </span>avec l'état de santé du salarié en tenant compte des risques auxquels le salarié est exposé
  • Évaluer les risques de <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R61907">désinsertion professionnelle</a> en prenant en compte l'évolution des capacités du salarié en fonction de son parcours professionnel, de son âge et de son état de santé
  • Sensibiliser le salarié <span class="miseenevidence">aux enjeux du vieillissement</span> au travail et à la <span class="miseenevidence">prévention des risques professionnels</span>

L'examen médical de mi-carrière s'applique à <span class="miseenevidence">tout salarié</span> ayant un des contrats suivants :

  • <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F1906">Contrat de travail à durée indéterminée</a> (CDI)
  • <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F1906">Contrat de travail à durée déterminée</a> (CDD)
  • <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F11215">Contrat de travail temporaire</a> (intérim).

La visite de mi-carière peut être organisée à l'initiative des <span class="miseenevidence"><a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F2211">services de prévention et de santé au travail</a></span> (SPST) ou de<span class="miseenevidence"> l'employeur</span> ou du <span class="miseenevidence">salarié</span>.

La périodicité de cette visite diffère si un <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R61906">accord de branche</a> est applicable à l'entreprise.

Cette visite a lieu dans l'année civile où le salarié<span class="miseenevidence"> atteint 45 ans</span>.

Cet examen peut être organisé avant l'âge de 45 ans en même temps qu'une autre visite médicale. Dans ce cas, le médecin du travail doit examiner le salarié dans les <span class="miseenevidence">2 ans avant l'année de son 45<Exposant>e</Exposant> anniversaire</span>.

L'accord de branche fixe la périodicité de cet examen médical.

Après <span class="miseenevidence">échange</span> avec l'employeur et le salarié, le médecin du travail peut <span class="miseenevidence">proposer</span> par <span class="miseenevidence">écrit</span> les mesures suivantes :

  • <span class="miseenevidence">Aménagement, adaptation ou transformation du poste de travail</span> (par exemple, limitation des <span class="miseenevidence">efforts</span> de manutention, suppression du travail en <span class="miseenevidence">hauteur</span>, <span class="miseenevidence">éclairage</span> du poste de travail, atténuation du <span class="miseenevidence">bruit</span>, etc).
  • <span class="miseenevidence">Aménagement du temps de travail</span> en prenant en compte notamment <span class="miseenevidence">l'âge</span> et <span class="miseenevidence">l'état de santé</span> du salarié (aménagement d'horaires, temps partiel adapté, etc).

Et aussi