Fiche pratique
Reconnaissance conjointe d'un enfant dans un couple de femmes
Vérifié le 04/08/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous êtes un couple de femmes et vous avez un projet d'enfant ? Si vous souhaitez recourir à une <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R58683">AMP</a> (ou <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69521">PMA</a>) avec don de gamètes, vous devez au préalable (avant la conception) effectuer une reconnaissance conjointe <MiseEnEvidence/>anticipée. Vous pouvez être mariées, pacsées ou en union libre. La reconnaissance se fait devant un notaire. La reconnaissance conjointe a posteriori n'est plus possible depuis le 4 août 2024. Nous vous indiquons les informations à connaître.
La reconnaissance conjointe a posteriori n'est plus possible<span class="miseenevidence"> depuis le 4 août 2024</span>.
Mais une <span class="miseenevidence">procédure d'adoption</span> peut permettre, <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F1094">sous de strictes conditions</a>, d'établir a posteriori un lien de filiation entre l'enfant et la femme qui n'a pas accouché.
<span class="miseenevidence">Pour en savoir plus sur la reconnaissance conjointe a posteriori dans un couple de femmes</span>
La reconnaissance conjointe a posteriori concernait les couples de femmes, qu'elles soient mariées, pacsées ou en union libre.
Elle était faite après la conception de l'enfant.
L'accord des 2 femmes, même séparées, était nécessaire.
La reconnaissance conjointe a posteriori concernait un enfant né (ou à naître) d'une <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R58683">AMP</a> (ou <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69521">PMA</a>) réalisée dans les 3 conditions suivantes :
- À l'étranger
- Avec don de gamètes
- Avant le 3 août 2021.
La reconnaissance était possible quel que soit l'âge de l'enfant.
Les conséquences de la reconnaissance conjointe a posteriori dépendent de la personne concernée :
-
La filiation est établie par sa désignation dans l'acte de naissance de l'enfant.
La reconnaissance ne modifie pas sa situation.
-
Elle est reconnue comme la mère de l'enfant, à <span class="miseenevidence">égalité de droits et d'obligations</span> avec la mère qui a accouché.
L'enfant entre dans la famille de sa 2<Exposant>de</Exposant> mère.
-
Sa situation n'est pas modifiée par la reconnaissance. Il n'a aucun lien juridique avec l'enfant.
Aucun lien de filiation ne peut être établi entre le donneur de gamètes (appelé <span class="expression">tiers-donneur</span> par la loi) et l'enfant issu de l'<a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R58683">AMP</a> (ou <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69521">PMA</a>).
Et aussi
-
Famille - Scolarité
-
Famille - Scolarité
-
Accès aux origines pour une personne née d'une AMP avec donneur
Social - Santé