<span class="miseenevidence">L'accord du salarié est nécessaire</span> lorsque la modification de contrat de travail touche à un élément <span class="miseenevidence">essentiel </span>du contrat<MiseEnEvidence/> de travail. Le contrat de travail peut être modifié notamment dans les cas suivants :
-
<span class="miseenevidence">Rémunération</span>, à la hausse ou à la baisse.
-
<span class="miseenevidence">Lieu de travail</span>. Il est fixé normalement au domicile du particulier employeur et doit être indiqué au contrat. La modification du lieu de travail pourra être considérée comme importante si le nouveau lieu de travail est éloigné et qu'aucune contrepartie n'est accordée au salarié, par exemple.
-
<span class="miseenevidence">Durée du travail</span> (nombre d'heures de travail à effectuer dans la semaine ou le mois). Toute modification à la hausse ou à la baisse de cette durée ne peut pas être imposée au salarié.
Concernant les horaires de travail, tout dépend des possibilités de modification prévues au contrat de travail. Par exemple, si le contrat n'a pas prévu la possibilité d'effectuer des heures de <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R61383">présence de nuit</a>, l'accord du salarié doit être recueilli.
-
Le particulier employeur ne peut pas modifier les horaires sans l'accord du salarié.
-
Ils peuvent être modifiés sans l'accord du salarié, sauf si le changement d'horaires implique un bouleversement très important des conditions de travail du salarié.