Question-réponse
Qu'est-ce que la médiation familiale ?
Vérifié le 19/02/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous avez un conflit familial (séparation, autorité parentale...) ou un conflit dans une succession ? La médiation familiale peut se faire, à votre demande, avec l'accord de toutes les parties au conflit. Elle peut aussi être décidée par le juge. Elle permet une communication pour trouver une solution amiable. Elle n'est<span class="miseenevidence"> pas possible</span> <span class="miseenevidence">si des violences ont été commises</span> par l'un des parents sur l'autre parent ou sur l'enfant. Nous vous présentons les informations à connaître.
Les parties peuvent tenter une médiation familiale, <span class="miseenevidence">avant de saisir le juge</span>. Le but est d'apaiser les tensions et de recréer un lien familial entre enfants, parents, grands-parents, héritiers...
Le médiateur familial aide les parties en favorisant la reprise du dialogue afin qu'elles trouvent elles-mêmes un accord.
<span class="miseenevidence">En cas de tentative de médiation</span>, le <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R54969">délai de prescription</a> pour éventuellement saisir le juge par la suite est <span class="expression">suspendu. </span>Cette suspension commence à compter du jour de votre accord écrit de faire une médiation. <span class="miseenevidence">S'il n'y a pas d'écrit</span>, à compter du jour de votre 1<Exposant>re</Exposant> réunion de médiation.
Le but de la «médiation judiciaire» est d'apaiser les tensions et de recréer un lien familial entre enfants, parents, grands-parents, héritiers...
Le médiateur familial aide les parties en favorisant la reprise du dialogue <span class="miseenevidence">afin qu'elles trouvent elles-mêmes un accord</span>.
Et aussi
-
Accès au droit et à la justice
Justice
-
Aide juridictionnelle des personnes résidant en France
Justice
-
Justice