Fiche pratique
Affichage des prix : règles à respecter
Vérifié le 02/07/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les prix des produits et services sont librement fixés par les professionnels. Néanmoins, ces prix doivent faire l'objet d'un <span class="miseenevidence">affichage lisible et compréhensible</span>, et respecter certaines règles pour ne pas tromper le consommateur.
L'information du client sur le prix est <span class="miseenevidence">obligatoire</span> quel que soit le mode de vente (en magasin, sur internet, à domicile, etc.) et quel que soit le lieu de vente (boutique, grand magasin, étal en plein air, foire, salon, etc.).
Le professionnel peut informer le client par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou par tout autre procédé approprié. Le prix est exprimé <span class="miseenevidence">en euros toutes taxes comprises (TTC)</span>.
À noter
Le client doit être en mesure de connaître le prix avant de conclure le contrat de vente et ce, <span class="miseenevidence">sans avoir à le demander</span>.
<span class="miseenevidence">Information sur le prix des produits dont la quantité a diminué (« shrinkflation ») à partir du 1er juillet 2024</span>
Depuis le <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> juillet 2024</span>, les <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R68665">supermarchés</a> (surface de vente supérieure à 400 m²) à prédominance alimentaire devront informer les consommateurs lorsque la quantité d'un <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R66113">produit préemballé</a> aura diminué, se traduisant par une hausse du prix ramené à l'unité de mesure.
La mention suivante, à l'exclusion de toute autre, devra figurer <span class="miseenevidence">directement sur l'emballage ou sur une étiquette</span> attachée ou placée à proximité de ce produit, de façon visible, lisible et dans une même taille de caractères que celle utilisée pour l'indication du prix unitaire du produit :
« <span class="expression">Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au (préciser l'unité de mesure concernée) a augmenté de …% ou …€.</span> »
À noter
Cette obligation s'applique également aux <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R66439">produits de grande consommation</a> <span class="miseenevidence">composés de plusieurs unités dont le nombre d'unités a été réduit</span> et qui se traduit par une hausse du prix ramené à l'unité (ex : lot de 8 yaourts réduit à 6 yaourts).
Les deux valeurs X et Y sont exprimées, selon le cas, en masse ou en volume.
Cette obligation d'information s'appliquera <span class="miseenevidence">pendant un délai de 2 mois</span>, à compter de la date de la mise en vente du produit dans sa quantité réduite.
Tout manquement sera passible d’une amende administrative de <span class="valeur">3 000 €</span> pour une personne physique et <span class="valeur">15 000 €</span> pour une personne morale.
Le professionnel doit également informer le client de tous les <span class="miseenevidence">frais supplémentaires</span> connus à l’avance (frais de dossier, frais de livraison, frais d’affranchissement, frais contractuels). Si ces frais supplémentaires ne peuvent pas être calculés à l’avance, le professionnel doit néanmoins informer le client de leur existence et de leur exigibilité.
De plus, lorsque le prix annoncé ne comprend pas un élément ou une prestation de service indispensable à l'emploi ou à la finalité du produit ou du service proposé, cette particularité doit être indiquée explicitement (ex : batterie et chargeur non inclus).
Selon qu'il s'agisse d'un produit ou d'une prestation de service, des <span class="miseenevidence">règles supplémentaires</span> s'appliquent en matière d'affichage des prix.
Le prix doit être indiqué <span class="miseenevidence">sur le produit lui-même</span> au moyen d'une étiquette <span class="miseenevidence">ou sur un écriteau placé à proximité directe</span> du produit pour qu'il n'existe aucune incertitude quant à celui auquel il se rapporte.
Les produits, identiques ou non, <span class="miseenevidence">vendus au même prix et exposés ensemble</span> à la vue du public peuvent donner lieu à l'indication d'un seul prix.
Si un produit est visible de l’extérieur (vitrines, étalages), le client doit pouvoir en connaître le prix <span class="miseenevidence">sans avoir à entrer dans le magasin</span>. Si ce produit est exposé en vitrine et à l'intérieur de la boutique, son prix doit être marqué aux deux endroits.
À noter
Il n'y a <span class="miseenevidence">pas de dérogation</span> pour les produits d'occasion.
Pour la majorité des produits alimentaires et produits d'hygiène et d'entretien <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R66113">préemballés</a> (liste accessible sur <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000212306" target="_blank">Legifrance</a>), le client doit être informé du <span class="miseenevidence">prix à l'unité de mesure</span> (prix au kilogramme, au litre, etc.) et de la quantité nette délivrée, en plus du prix de vente.
Par ailleurs, pour les <span class="miseenevidence">produits vendus par lots</span>, l'affichage doit indiquer le prix de vente, la composition du lot et le prix de chaque produit composant le lot (s'ils sont différents).
L'obligation d'indiquer le prix concerne également les produits <span class="miseenevidence">non visibles de la clientèle</span> parce qu'ils seraient rangés dans des boîtes (ex : chaussures), dans des tiroirs (ex : bonneterie, quincaillerie) ou dans une réserve annexe du magasin.
Néanmoins, cette obligation est écartée pour les produits qui ne sont pas encore disponibles à la vente, notamment parce qu'ils ne sont pas encore sortis de leur emballage ou qu'ils se trouvent dans des réserves indépendantes du magasin.
La liste des prestations de services et leur prix doivent être indiqués, de manière lisible, dans le <span class="miseenevidence">lieu dédié à l'accueil de la clientèle</span>. Les prestations proposées au public doivent faire l'objet d'un affichage <span class="miseenevidence">lisible de l'extérieur</span>.
Lorsque le professionnel dispose d'un large éventail de prestations qui ne peuvent pas être recensées sur une simple affiche, il peut mettre à la disposition des clients un <span class="miseenevidence">document unique</span> détaillant l'ensemble de ses services (ex : un catalogue).
Lorsque le prix de la prestation ne peut pas être calculé à l’avance, le professionnel doit fournir le mode de calcul ou un devis suffisamment détaillé au client qui en fait la demande.
Par ailleurs, si le professionnel facture la réalisation d'un <span class="miseenevidence">devis</span>, il doit obligatoirement en informer les clients avant la réalisation de celui-ci.
Pour certains produits ou services (carburant, livres, assurances), l'affichage des prix fait l'objet de <a href="https://www.inc-conso.fr/content/linformation-sur-les-prix-pour-certains-biens-et-services" target="_blank">règles spécifiques</a>. Par exemple, une tolérance est admise à l'égard de l'assureur lorsqu’il existe un trop grand nombre de tarifs, du fait de l’existence d’une pluralité de situations. L'assureur n'a pas l'obligation d'afficher la totalité de ses tarifs mais il doit remettre à ses clients une fiche d'information sur les prix et garanties avant la conclusion du contrat.
Des règles supplémentaires s'appliquent lorsque le professionnel réalise une <span class="miseenevidence">promotion</span> sur un produit. Toute annonce de réduction de prix doit faire apparaître, à la fois :
- La <span class="miseenevidence">réduction appliquée</span> au produit. Le professionnel est libre de déterminer la manière d’afficher cette réduction, par exemple une valeur absolue (- 10 euros), un pourcentage (- 15 %), un prix barré, etc.). Si le professionnel n'a jamais proposé à la vente le produit qu'il souhaite commercialiser en promotion, il peut utiliser pour prix de référence le prix récemment pratiqué dans un autre magasin ou sur un autre site de vente en ligne.
- Le <span class="miseenevidence">prix de référence</span> du produit, c'est-à-dire le prix pratiqué pendant au moins 30 jours avant la réduction. En cas de réductions de prix successives, le prix de référence est celui pratiqué avant l'application de la première réduction de prix.
Il est conseillé aux professionnels de conserver une <span class="miseenevidence">preuve du prix de référence</span> (note, bordereau, ticket de caisse, etc.) en cas de contrôle de la <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R31769">DGCCRF</a> ou de contestation de consommateurs.
À noter
Il faut <span class="miseenevidence">distinguer les promotions et les soldes</span> qui obéissent à une <span class="miseenevidence">réglementation différente</span>. Par exemple, en dehors des <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F24037">périodes de soldes légales</a>, la <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R67244">revente à perte</a> et l'emploi du mot « <span class="expression">solde(s)</span> » ou de ses dérivés sont <span class="miseenevidence">interdits</span>.
Le produit bénéficiant d'une réduction doit être <span class="miseenevidence">disponible</span> durant toute la période de promotion. Si le produit n'est plus en stock, le professionnel doit se réapprovisionner. Néanmoins, le professionnel peut limiter son offre à un nombre précis de produits. Il doit dans ce cas indiquer clairement le nombre de produits qui bénéficieront de l'offre.
Par ailleurs, l'avantage proposé lors d'une promotion est nécessairement <span class="miseenevidence">temporaire</span>. Une offre promotionnelle qui serait systématiquement renouvelée jusqu'à être permanente serait constitutive d'une <span class="miseenevidence">pratique commerciale trompeuse</span> de nature à induire le consommateur en erreur.
<span class="miseenevidence">Encadrement des promotions sur les produits de grande consommation</span>
Les promotions réalisées sur les produits alimentaires sont strictement encadrées, s'agissant de leur <span class="miseenevidence">affichage</span> et de leur <span class="miseenevidence">valeur</span>.
Depuis le <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> mars 2024</span> et <span class="miseenevidence">jusqu'au 15 avril 2026</span>, cet encadrement des promotions est élargi aux <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R66439">produits de grande consommation</a>.
Affichage de la promotion
Lorsqu'une annonce est visible de l'extérieur du lieu de vente et mentionne une réduction de prix sur un produit, l'annonce doit également préciser les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :
- La nature du produit
- L'origine du produit, la mention relative à l'origine est inscrite en caractères d'une taille égale à celle de la mention du prix.
- La période pendant laquelle est maintenue l'offre proposée par l'annonceur.
Une annonce « <span class="expression">visible de l'extérieur du lieu de vente</span> » fait référence à toute publicité effectuée en dehors du lieu de vente, quel que soit son support (annonce radiophonique, parution dans un quotidien ou dépliant publicitaire) ainsi que toute publicité effectuée à l'intérieur du lieu de vente et visible de l'extérieur.
Par ailleurs, le professionnel <span class="miseenevidence">ne peut pas utiliser le terme « <span class="expression">gratuit</span> »</span> comme outil marketing et promotionnel. En revanche, les termes dérivés ou synonymes (ex : « <span class="expression">offert</span> ») peuvent être librement utilisés.
Valeur de la promotion
Un avantage promotionnel (immédiat ou différé) accordé sur un produit alimentaire <span class="miseenevidence">ne peut pas être supérieur à</span> <span class="valeur">34 %</span> par une baisse de prix ou une augmentation de la quantité vendue.
Autrement dit, l'offre commerciale « <span class="expression">1 produit acheté, 1 produit offert</span> » est <span class="miseenevidence">interdite</span>. Seule l'offre « <span class="expression">2 produits achetés, 1 offert</span> » est possible.
De plus, les promotions sur les denrées alimentaires doivent porter sur une quantité de produits <span class="miseenevidence">ne représentant pas plus de</span> <span class="valeur">25 %</span> d’un volume ou d’un chiffre d’affaires déterminé à l’avance entre le fournisseur et le distributeur.
En cas de doute sur l'affichage de ses prix, le professionnel peut <span class="miseenevidence">demander l'avis de l'administration</span>, c'est ce qu'on appelle le « <span class="expression">rescrit consommation</span> ».
Le rescrit est une procédure permettant à un professionnel d’avoir une prise de position formelle de l’administration sur les modalités d’information du consommateur sur les prix dans son magasin ou sur son site internet. Cet avis <span class="miseenevidence">engage l’administration</span>.
Pour obtenir ce rescrit, le professionnel doit contacter la <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R31769">DGCCRF</a> via son <span class="miseenevidence">formulaire de contact en ligne</span>, en sélectionnant les étapes dans l'ordre suivant :
- Démarches administratives
- Demandes professionnelles
- Obtenir un rescrit en matière d'affichage des prix
Le professionnel doit alors transmettre le <span class="miseenevidence"><a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R66158">cerfa n°15787</a> complété</span> et une <span class="miseenevidence">photo de l’affichage de ses prix</span> (en magasin ou sur son site Internet).
Service en ligne
Demander l'avis de la DGCCRF sur vos modalités d'information du consommateur sur les prix
Ministère chargé de l'économie
Formulaire annexe :
Cerfa n°15787*01
Vous devez remplir le formulaire cerfa suivant et le joindre à votre demande d'avis en ligne.
Tout manquement en matière d'information sur les prix est puni d'une <span class="miseenevidence">amende de</span> <span class="valeur">3 000 €</span> pour les entrepreneurs individuels ou <span class="valeur">15 000 €</span> pour les sociétés.
Si l’information délivrée est de nature à induire en erreur le client sur le prix (ex : une remise fictive), le professionnel peut voir sa <span class="miseenevidence">responsabilité pénale</span> engagée pour <span class="miseenevidence">pratique commerciale trompeuse</span>. Ce délit est puni par <span class="miseenevidence">2 ans</span> d'emprisonnement et <span class="valeur">300 000 €</span> d'amende (entrepreneurs individuels) ou <span class="valeur">1 500 000 €</span> d'amende (sociétés).
-
Code de la consommation : articles L112-1 à L112-9
Information sur les prix
-
Code de la consommation : article L112-1-1
Annonces de promotions
-
Code de commerce : article L443-1
Annonces de promotions sur des produits alimentaires
-
Code de la consommation : article L131-5
Sanction en cas de manquement aux règles d'affichage des prix
-
Code de la consommation : article L132-2
Sanction en cas de pratique commerciale trompeuse
-
Arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l'information du consommateur sur les prix
Information sur les prix
Et aussi
-
Argent - Impôts - Consommation
-
Vente en liquidation : règles à respecter
Pratiques commerciales
-
Vente au déballage : règles à respecter
Pratiques commerciales
Pour en savoir plus
-
Information sur les prix de produits ou services spécifiques
Institut national de la consommation (INC)
-
Liste des produits préemballés comportant un prix de vente à l'unité de mesure
Legifrance