Question-réponse
Qu'est-ce qu'Allô Service Public 3939 ?
Vérifié le 24/10/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Allô Service Public 3939 est un service de renseignement administratif par téléphone. Il délivre des informations sur les droits, obligations et démarches à accomplir.
Allô Service Public 3939 est un service de renseignement administratif par téléphone. Il délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans les domaines suivants :
- Droit du travail dans le <span class="miseenevidence">secteur privé</span>
- Logement et urbanisme
- Procédures en justice, civile ou pénale
- Droit de la famille, des personnes ou des successions
- Droit des étrangers, des associations ou l'état civil
Attention :
Allô Service Public 3939 est un service <span class="miseenevidence">d'information généraliste</span> qui <span class="miseenevidence">n'a pas accès aux dossiers personnels</span> des usagers. Il ne peut donc pas renseigner sur l'état d'avancement d'un dossier.
Le fonctionnement du service diffère selon que vous êtes une personne sourde ou malentendante ou non.
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Allô Service Public 3939 permet d'entrer en communication téléphonique avec un informateur spécialisé, fonctionnaire du ministère chargé du travail, de l'intérieur, de la justice ou du logement.
Allô Service Public 3939 est <span class="miseenevidence">accessible de 2 façons</span> :
- soit en composant <span class="miseenevidence">directement</span> sur votre téléphone le numéro <span class="miseenevidence">3939</span> (un serveur vocal interactif vous guide entre différentes options vous permettant d'obtenir l'information administrative ou le secteur de compétence qui vous intéresse)
- soit en utilisant la<span class="miseenevidence"> fonctionnalité</span> présente sur certaines <span class="miseenevidence">fiches du site Service-Public.fr</span>. Cette fonctionnalité se trouve dans la rubrique "Qui peut m'aider" des fiches concernées. Elle vous permet de vous faire rappeler <span class="miseenevidence">gratuitement</span> dans un délai de 45 minutes après la demande.
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Vous pouvez nous contacter via une <span class="miseenevidence">solution multi-supports</span> (tablette, smartphone, et ordinateur) permettant de faciliter les échanges grâce aux 3 modes de communications suivantes :
- Visio-interprétation en LSF (langue des signes française)
- Transcription instantanée de la parole (sous-titrage en temps réel)
- Visio-codage en LPC (langage parlé complété)
Vous pouvez utiliser ce service en ligne pour nous contacter :
Service en ligne
Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantesDirection de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
À noter
Le service d'accessibilité téléphonique est disponible sur une partie des plages horaires de fonctionnement d'Allô Service Public 3939.
- Lundi : 8h30 à 18h15
- Mardi : 8h30 à 13h
- Mercredi : 8h30 à 13h
- Jeudi : 8h30 à 18h15
- Vendredi : 13h à 17h
- Appel depuis la France métropolitaine : service <span class="miseenevidence">gratuit</span>, coût de l'appel selon opérateur
- Appel hors métropole ou depuis l'étranger : composer +33 (0) 1 73 60 39 39, accessible uniquement depuis un <span class="miseenevidence">poste fixe</span>. Coût d'une communication + coût de l'appel international variable selon les pays et les opérateurs.