Question-réponse
Comment calculer le délai de préavis en cas de congé donné par le locataire ?
Vérifié le 09/10/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
En tant que locataire, pour quitter définitivement le logement que vous habitez, vous devez en avertir le bailleur social ou le propriétaire (ou l'agence immobilière). Le délai pour le faire (<span class="expression">délai de préavis</span>) et son mode de calcul sont fixés par la réglementation. Ils dépendent notamment du bail d'habitation (y compris bail mobilité) que vous avez signé, bail d'un logement vide ou bail d'un logement meublé. Nous vous expliquons.
Si vous voulez quitter définitivement un <span class="miseenevidence">logement vide</span>, vous devez respecter un <span class="expression">délai de préavis</span> et en informer le bailleur social ou le propriétaire (ou l'agence immobilière) par une <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F1168">lettre de congé</a>.
Si vous voulez quitter définitivement un <span class="miseenevidence">logement meublé </span>, vous devez respecter un <span class="expression">délai de préavis</span> et en informer le bailleur social ou le propriétaire (ou l'agence immobilière) par une <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F1168">lettre de congé</a>.