Question-réponse

Un agent public peut-il partir travailler dans le privé ?

Vérifié le 07/05/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui, vous pouvez <span class="miseenevidence">quitter temporairement ou définitivement la fonction publique</span> pour aller travailler dans le secteur privé, que vous soyez <span class="miseenevidence">fonctionnaire ou contractuel.</span> Mais votre activité dans le secteur privé doit être <span class="miseenevidence">compatible</span> avec vos précédentes fonctions dans le secteur public. Nous vous expliquons comment cette compatibilité est examinée.

Si vous envisagez de travailler dans le secteur privé après avoir cessé <span class="miseenevidence">définitivement ou temporairement</span> vos fonctions dans la fonction publique <span class="miseenevidence">depuis moins de 3 ans</span>, vous devez <span class="miseenevidence">au préalable</span> recueillir l'accord de votre administration employeur.

Si vous êtes fonctionnaire, cette obligation s'applique si vous cessez temporairement vos fonctions dans le cadre d'une disponibilité (notamment pour convenances personnelles ou pour suivre votre conjoint).

Si vous êtes contractuel en <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R24389">CDI</a>, cette obligation s'applique si vous cessez temporairement vos fonctions dans le cadre d'un congé pour convenances personnelles.

Cette obligation s'applique aussi si vous cessez définitivement vos fonctions à la suite notamment de votre mise à la retraite, d'une démission, de votre licenciement, d'une rupture conventionnelle, etc.

Cela s'applique que vous envisagiez d'exercer une activité, salariée ou non, dans une entreprise ou en libéral.

Votre administration employeur examine la compatibilité de votre future activité dans le secteur privé avec vos précédentes fonctions dans le secteur public.

L'activité envisagée ne doit pas porter atteinte à la <span class="miseenevidence">dignité de vos fonctions précédentes</span> dans la fonction publique. Cela serait, par exemple, le cas d'un agent qui souhaiterait exercer une activité proche d’une profession réglementée, sans en remplir les conditions, notamment de diplômes.

L'activité envisagée ne doit pas compromettre ou mettre en cause le <span class="miseenevidence">fonctionnement normal, l'indépendance ou la neutralité du service public. </span>Cela peut être, par exemple, le cas lorsque l'agent souhaite exercer une activité très proche de ses anciennes attributions, parfois dans le même ressort géographique.

L'activité envisagée ne doit pas porter atteinte aux <span class="miseenevidence">principes déontologiques de la fonction publique</span> : impartialité, intégrité, probité, laïcité, etc.

L'activité envisagée ne doit pas vous conduire à une <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R44822">prise illégale d'intérêts</a>.

Vous devez adresser à votre administration employeur un dossier comportant les documents suivants :

  • Courrier exprimant votre souhait d'exercer une activité privée et d'être placé pour cela temporairement, dans une situation conforme à votre statut (disponibilité, congé pour convenances personnelles), ou de quitter définitivement vos fonctions
  • Description du projet envisagé comportant toutes les informations utiles et circonstanciées permettant à votre administration employeur d'examiner votre demande
  • <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R19859">Extrait d'immatriculation au registre national des entreprises</a> (RNE) ou copie des statuts de l'organisme que vous souhaitez rejoindre ou statuts ou projet de statuts de l'entreprise que vous souhaitez créer ou reprendre
  • Copie de votre contrat d'engagement si vous êtes contractuel.

Si votre administration employeur estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer, elle vous invite à compléter votre demande dans un délai maximum de 15 jours suivant la réception de votre dossier.

Votre administration employeur vous répond <span class="miseenevidence">dans les 2 mois.</span>

L'absence de réponse dans ce délai vaut <span class="miseenevidence">refus</span>.

La décision de votre administration employeur peut comporter des <span class="miseenevidence">réserves</span> visant à assurer votre respect des obligations déontologiques et le fonctionnement normal du service.

Si votre administration employeur a un <span class="miseenevidence">doute sérieux sur la compatibilité de votre projet d'activité</span> avec les fonctions que vous avez exercées <span class="miseenevidence">au cours des 3 années précédentes</span>, elle <span class="miseenevidence">saisit pour avis le <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F35129">référent déontologue</a></span><LienInterne LienPublication="F35129" type="Fiche Question-réponse conditionnée" audience="Particuliers"/>.

Le fait que le référent déontologue soit saisi <span class="miseenevidence">ne suspend pas le délai de 2 mois</span> dans lequel votre administration employeur doit répondre à votre demande.

<span class="miseenevidence">Si l'avis du référent déontologue ne permet pas de lever le doute</span>, votre administration employeur saisit la <span class="miseenevidence">Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).</span>

Le fait que la HATVP soit saisie <span class="miseenevidence">suspend le délai de 2 mois</span> dans lequel votre administration employeur doit répondre à votre demande.

La HATVP peut vous demander, ainsi qu'à votre administration employeur, toute information ou tout document nécessaire à l'examen de votre projet.

La HATVP peut également recueillir auprès des personnes publiques et privées toute information nécessaire.

Elle peut entendre ou consulter toute personne dont la contribution lui paraît utile.

La HATVP rend un avis de <span class="miseenevidence">compatibilité</span> ou de <span class="miseenevidence">compatibilité avec réserves</span> (pour 3 ans maximum) ou d'<span class="miseenevidence">incompatibilité</span>.

La HATVP rend son avis <span class="miseenevidence">dans les 2 mois</span> suivant sa saisine. L'absence d'avis dans le délai de 2 mois vaut avis de <span class="miseenevidence">compatibilité.</span>

Un avis de compatibilité avec réserves et ou d'incompatibilité s'impose à vous et à votre administration employeur.

Votre administration employeur rend sa décision dans les <span class="miseenevidence">15 jours suivant la réception de l'avis de la HATVP </span>ou au maximum 2 mois après la saisine de la HATVP en l'absence d'avis de la HATVP dans les 2 mois suivant sa saisine.

 À noter

Si vous envisagez de changer d'activité au cours des 3 ans qui suivent votre cessation temporaire ou définitive de fonctions, vous devez <span class="miseenevidence">au préalable</span> recueillir l'accord de votre administration de rattachement.

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