Tout propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur destiné à circuler en France doit l'assurer.
L'assurance ne doit pas forcément être prise en France, mais elle doit couvrir les déplacements vers la France.
Véhicules concernés
L'obligation d'assurance concerne <span class="miseenevidence">tous les véhicules terrestres à moteur qui doivent être immatriculés</span>.
Il s'agit des véhicules suivants :
-
<MiseEnEvidence/><span class="miseenevidence">Voiture</span> (voiture particulière, véhicule utilitaire, voiture sans-permis), tracteurs et engins agricoles
-
<span class="miseenevidence">Camion</span>
-
<span class="miseenevidence">Engins à</span> <span class="miseenevidence">2 ou 3 roues</span> motorisés (moto, scooters) et quads, même non-homologués (mini-moto par exemple)
-
<span class="miseenevidence">Remorque</span> attelée ou non attelée
L'obligation d'assurance concerne aussi <span class="miseenevidence">certains véhicules terrestres à moteur qui ne doivent pas être immatriculés</span>.
Il s'agit des véhicules suivants :
-
<span class="miseenevidence"><a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R67901">Cyclomobiles légers</a> </span>: draisienne, vélo à assistance électrique dont la puissance dépasse 250w ou dont la vitesse dépasse 25 km/h etc..
-
<a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R67961">EDPM</a> : <span class="miseenevidence">trottinettes électriques</span>, trottinette électrique, monoroue, gyropode, hoverboard, etc...
-
<span class="miseenevidence">Tondeuses autoportées</span>, munies d'un siège qui permet au conducteur de les manœuvrer
Condition de mise en circulation
Le véhicule destiné à circuler n'est pas nécessairement un véhicule qui est en circulation, mais un véhicule qui peut être mis en circulation.
Ainsi, le fait de ne pas utiliser le véhicule pendant une longue période ne permet pas d'échapper à l'obligation d'assurance, puisque le véhicule peut être mis en circulation.
De même, le fait de stationner le véhicule dans un garage privé ne permet pas non plus d'échapper à l'obligation d'assurance. En effet, le véhicule peut être mis en circulation par un tiers (un voleur par exemple) et provoquer des dégâts.