Fiche pratique

Changer d'opérateur : portabilité du numéro de téléphone mobile

Vérifié le 16/04/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous voulez <span class="miseenevidence">changer d'opérateur</span> tout en <span class="miseenevidence">conservant votre numéro</span> de téléphone portable ? C'est possible grâce à la<span class="miseenevidence"> portabilité du numéro</span>. Quelles sont les étapes à suivre ? Nous vous présentons les informations à connaître.

 Attention :

La portabilité peut s'exercer uniquement à l'intérieur d'<span class="miseenevidence">un même territoire français</span> parmi les 7 territoires suivants :

  • France métropolitaine
  • Guadeloupe - Saint-Martin - Saint-Barthélemy
  • Guyane
  • Martinique
  • La Réunion
  • Mayotte
  • Saint-Pierre-et-Miquelon

Le <span class="miseenevidence">déverrouillage</span> de votre téléphone s'appelle aussi <span class="expression">désimlockage</span>.

Il doit être distingué du déblocage de votre carte SIM qui survient lorsque vous avez tapé 3 codes PIN éronnés au moment de l'allumage de votre appareil.

Par le verrouillage de votre terminal, l'opérateur empêche que votre téléphone puisse porter une carte SIM appartenant à un autre opérateur.

En faisant déverrouiller votre terminal, vous pourrez <span class="miseenevidence">garder votre téléphone</span> tout en changeant d'opérateur.

Le dévérouillage de votre terminal peut être fait <span class="miseenevidence">à tout moment</span>. Toutefois, sa gratuité dépend de votre contrat d'<span class="miseenevidence">engagement</span> et de sa <span class="miseenevidence">durée</span> avec votre ancien opérateur.

 À noter

Si vous achetez votre téléphone portable "nu", sans forfait, ailleurs que chez un opérateur (dans un magasin d'électronique par exemple), votre appareil est débloqué et ne nécessite pas de <span class="expression">désimlockage</span>. À l'inverse, si vous achetez votre téléphone portable avec un forfait, auprès d'un opérateur, votre appareil est en général bloqué et nécessite le <span class="expression">désimlockage</span>.

  • Les règles dépendent de l’existence ou non d’une durée d’engagement et de la durée écoulée depuis la date de conclusion du contrat.

    • En principe, le dévérouillage est gratuit au bout de 6 mois après la date de souscription d'un abonnement.

    • Le déverrouillage est gratuit si votre opérateur est <a href="https://www.fftelecoms.org/qui-sommes-nous/#nos-membres" target="_blank">membre de la Fédération française des télécommunications (FFT)</a>.

    • Votre opérateur vous demandera de <span class="miseenevidence">payer</span> le déverrouillage selon les conditions de tarifs liées à votre contrat.

  • Votre téléphone portable <span class="miseenevidence">n'est pas verrouillé</span>. Vous n'avez pas besoin de le faire déverrouiller.

Pour demander la portabilité de votre numéro, il faut d'abord vous procurer votre <span class="miseenevidence">identifiant RIO</span> (relevé d'identité opérateur).

Le RIO est un numéro à 12 chiffres ou lettres.

Vous devez le récupérer <span class="miseenevidence">avant</span> de signer votre contrat avec un nouvel opérateur.

Vous devez <span class="miseenevidence">appeler le 3179</span>.

Un serveur vocal vous donnera alors votre RIO.

Ce service fonctionne <span class="miseenevidence">quel que soit votre opérateur</span>.

Où s’adresser ?

Serveur vocal permettant de demander son relevé d'identité opérateur (RIO) dans le cadre d'une demande de conservation de son numéro de téléphone mobile.

Par téléphone

<span class="miseenevidence">3179</span> (appel et service gratuit depuis un téléphone mobile)

Numéro commun à tous les opérateurs.

Tous les jours, 24 heures sur 24.

Vous recevez le RIO par serveur vocal puis par SMS.

Suite à votre appel, vous <span class="miseenevidence">recevrez un SMS</span> vous précisant le numéro RIO et la date de fin d'engagement avec votre ancien opérateur.

Dès que vous avez obtenu votre RIO, vous devez contacter votre nouvel opérateur. <span class="miseenevidence">C'est lui</span> qui fait les démarches suivantes :

  • Résiliation de votre ancien abonnement chez l'ancien opérateur
  • Portage de votre numéro
  • Mise en service de votre nouvel abonnement

 Attention :

<span class="miseenevidence">Vous ne devez pas résilier vous-même</span> votre ancien abonnement, c'est votre nouvel opérateur qui effectue les démarches.

Si vous souscrivez à un abonnement via internet,<span class="miseenevidence"> sélectionnez la case</span> "<span class="expression">Je souhaite conserver mon numéro de mobile actuel</span>" et indiquez votre numéro RIO.

Ligne coupée pendant 4 heures maximum

Le portage se fait en 4 heures au maximum<LienIntra LienID="R17508" type="Définition de glossaire"/>.

Lors de la signature du contrat, vous décidez avec votre nouvel opérateur du jour où se fait la portabilité.

Changement de la carte SIM

Vous recevez un SMS qui vous donne un créneau horaire pour changer votre carte SIM.

Vous enlevez alors votre ancienne carte SIM et vous mettez la nouvelle.

Ensuite, 4 heures après maximum, vous pouvez de nouveau appeler et être appelé.

En cas de retard ou de perte de numéro, vous pouvez être indemnisé.  

Aucun opérateur ne peut vous refuser de changer d'opérateur et de demander le déverrouillage de votre téléphone.

En cas de problème, vous pouvez alerter le médiateur des communications électronique ou l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

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