Si vous êtes fonctionnaire de catégorie active et occupez ou avez occupé un ou plusieurs emplois de catégorie active, vous pouvez <span class="miseenevidence">partir à la retraite plus tôt</span> qu'un fonctionnaire de catégorie sédentaire en compensation de conditions de travail difficiles.
Depuis le 1<Exposant>er</Exposant> septembre 2023, de manière générale, l'âge minimum de départ à la retraite est relevé, à partir de 57 ans, de 3 mois par an pour atteindre 59 ans en 2030.
Pour certains emplois dits <span class="expression">super-actifs</span> et pour les contrôleurs aériens, l'âge minimum de départ à la retraite est relevé, à partir de 52 ans, de 3 mois par an pour atteindre 54 ans en 2030.
Les emplois dits super-actifs sont les suivants :
-
Identificateur de l'institut médico-légal de la préfecture de police de Paris
-
Fonctionnaire des réseaux souterrains des égouts
-
Personnel de surveillance pénitentiaire
-
Fonctionnaire des services actifs de la police nationale
<span class="miseenevidence">À partir du 28 décembre 2023</span>, les services accomplis en tant que contractuel dans un emploi de catégorie active au cours des 10 ans précédant votre <span class="miseenevidence">titularisation dans la fonction publique d'Etat</span> sont comptabilisés comme des services actifs pour l’acquisition du droit au départ anticipé.