Question-réponse

Médiateur national de l'énergie : comment y recourir ?

Vérifié le 07/03/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous devez d'abord contacter le service clientèle de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur (c'est-à-dire la personne qui achète l'énergie que vous produisez). Si le litige n'est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur national de l'énergie pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

Le médiateur national de l'énergie peut notamment intervenir sur les litiges suivants :

  • Facture trop élevée
  • Délais de raccordement par Enedis ou GRDF trop longs
  • Mauvaise estimation de la consommation d'énergie
  • Problème lié à la livraison d'énergie

Toutes les formes d’énergie domestique sont concernées : électricité, gaz naturel, gaz pétrole liquéfié (GPL) en bouteille ou en citerne, fioul, bois et réseaux de chaleur.

 Attention :

Le médiateur national de l'énergie <span class="miseenevidence">ne peut pas intervenir </span>pour les litiges concernant la production d'électricité si toute l’énergie produite est revendue ou pour les <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=N321">travaux de rénovation énergétique ou l’attribution de primes énergie</a>.

Les personnes suivantes peuvent faire appel au médiateur national de l'énergie :

  • Particulier (y compris producteur d’électricité qui consomme une partie et revend le surplus)
  • Artisan
  • Commerçant et profession libérale
  • PME de moins de 10 salariés faisant <span class="valeur">2 millions €</span> de chiffre d'affaires
  • Association à but non lucratif
  • Collectivité locale
  • <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F2606">Syndicat des copropriétaires</a>

Avant de recourir au médiateur national de l'énergie, vous devez <span class="miseenevidence">d'abord appeler le service clientèle</span> de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur (c'est-à-dire la personne qui <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F31487">achète l'énergie que vous produisez</a>).

Les coordonnées se trouvent sur votre contrat d'abonnement ou facture.

En l'absence de résolution du litige, vous devez faire une <span class="miseenevidence">réclamation écrite</span> auprès de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur.

Vous devez garder une copie de votre réclamation.

Si <span class="miseenevidence">au bout de 2 mois</span> vous n'obtenez pas de réponse ou si elle ne vous satisfait pas, vous pouvez faire appel au médiateur national de l'énergie dans un <span class="miseenevidence">délai maximum de 10 mois</span>.

Votre réclamation écrite ne doit <span class="miseenevidence">pas dater de plus d'1 an</span>.

  À savoir

certains fournisseurs (EDF, ENGIE) ont leur <span class="miseenevidence">propre service de médiation interne</span>. Il n'est toutefois pas nécessaire de recourir au préalable à un médiateur interne pour faire appel au médiateur national de l'énergie.

Vous pouvez faire appel au médiateur directement en <span class="miseenevidence">ligne</span> ou par <span class="miseenevidence">courrier</span>.

 À noter

Le recours à la médiation <span class="miseenevidence">suspend les délais pour agir en justice</span>.

Votre saisine peut être faite directement en ligne :

Service en ligne
Recourir au Médiateur national de l'énergie en ligne

Accéder au service en ligne  

Médiateur national de l'énergie

Vous devez décrire<span class="miseenevidence"> précisément</span> l'objet de votre litige.

Vous devez joindre (scanner) à votre saisine la preuve de votre réclamation écrite au service clientèle et autres documents en votre possession intéressant votre litige.

Votre saisine peut être faite par courrier envoyé à l'adresse suivante :

Où s’adresser ?

Par courrier

Médiateur national de l'énergie

Libre réponse n°59252

75443 PARIS Cedex 09

Sur internet

<a href="https://www.sollen.fr/" target="_blank">Déclarer son litige en ligne</a>

Pour obtenir des renseignements

  • Par téléphone : 0 800 112 212 (service et appel gratuits)
  • Par internet : <a href="https://www.energie-info.fr/#formulaire" target="_blank">https://www.energie-info.fr/#formulaire</a>

Votre courrier doit décrire <span class="miseenevidence">précisément </span>l'objet de votre litige.

Vous devez joindre à votre courrier la preuve de votre réclamation écrite au service client et autres documents en votre possession intéressant votre litige.

La saisine du médiateur national de l'énergie est <span class="miseenevidence">gratuite</span>.

Durant l'étude de votre dossier, le médiateur national de l'énergie demande à votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur de lui transmettre <span class="miseenevidence">ses observations sur le litige</span>.

Le médiateur national de l'énergie formule une <span class="expression">recommandation de solution du litige</span> dans un <span class="miseenevidence">délai de 3 mois</span>. En cas de litige complexe, le médiateur national de l'énergie vous informe du prolongement du délai d’instruction.

Cette recommandation est écrite.

La recommandation est transmise à votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur et à vous-même. Votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur et vous-même êtes libres de suivre ou non cette recommandation.

Si votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur choisit de suivre la recommandation, il doit en informer le médiateur national de l'énergie dans un <span class="miseenevidence">délai de 1 mois</span>.

Si vous n'êtes pas satisfait par la recommandation, vous êtes informé par écrit de la possibilité de faire un recours devant le juge.