Fiche pratique
Permis d'aménager
Vérifié le 20/09/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous souhaitez aménager un lotissement, un camping, une aire de stationnement, un terrain de sport ou de loisirs ou une aire d'accueil des gens du voyage (<a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69703">AAGV</a>) ou faire des travaux de terrassement ?. Avant de commencer vos travaux, vous devez obtenir un permis d'aménager (PA). Il est délivré par la mairie. Nous vous guidons dans les étapes de votre demande de permis.
Vous devez tout d'abord <span class="miseenevidence">vous renseigner auprès de votre mairie</span> pour savoir si votre projet se situe dans un <span class="miseenevidence">secteur protégé</span>, car les règles y sont différentes.
Les sites protégés sont les <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R54682">sites patrimoniaux remarquables</a>, les <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R64970">abords des monuments historiques</a>, les <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R54681">sites classés ou en instance de classement</a>, les réserves naturelles, le cœur des parcs nationaux ou un futur parc national.
Où s’adresser ?
Les aménagements et travaux soumis à permis d'aménager sont les suivants :
Opérations | Conditions |
<span class="miseenevidence">Lotissement</span> | Avec création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements propres au lotissement, communs à plusieurs lots à la charge du lotisseur. Si la surface de terrain à aménager est supérieure à 2 500 m<Exposant>2</Exposant>, vous devez faire appel à un <span class="miseenevidence">architecte</span> ou à un <span class="miseenevidence">paysagiste-concepteur</span>. |
<span class="miseenevidence"><a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R63677">Remembrement</a></span> | Réalisé par une association foncière urbaine libre (<a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69592">Aful</a>) lorsqu'il prévoit la réalisation de voies ou espaces communs |
<span class="miseenevidence">Terrain de camping</span> |
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<span class="miseenevidence">Parc résidentiel de loisirs</span> |
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<span class="miseenevidence">Village de vacances classé en hébergement léger</span> | Création ou agrandissement |
<span class="miseenevidence">Terrain destiné à la pratique de sports ou loisirs motorisés</span> | Aménagement |
<span class="miseenevidence">Parc d'attractions et aire de jeux et de sports</span> | Aménagement d'un parc ou d'une aire d'une superficie supérieure à 2 hectares |
<span class="miseenevidence">Terrain de golf</span> | Aménagement d'un terrain de plus de 25 hectares |
<span class="miseenevidence">Aire de stationnement ouvertes au public, dépôt de véhicules et garages collectifs de caravanes ou de résidences mobiles de loisirs</span> | Aménagement ayant pour effet de créer une capacité d'accueil totale d'au moins 50 unités |
<span class="miseenevidence">Aire d'accueil et terrains familiaux des gens du voyage</span> | Aménagement d'un terrain bâti ou non bâti pour permettre l'installation de plus de 2 résidences mobiles constituant l'habitat permanent de leur utilisateur |
<span class="miseenevidence">Terrain destiné à l'installation de résidences démontables constituant l'habitat permanent de leur utilisateur</span> | Aménagement d'un terrain bâti ou non bâti pour permettre l'installation d'au moins 2 résidences démontables créant une surface de plancher totale supérieure à 40 m<Exposant>²</Exposant> |
<span class="miseenevidence">Affouillement du sol</span> | <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R66124">Affouillement</a> d'une profondeur supérieure à 2 mètres et portant sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares quand il n'est pas lié à un permis de construire |
<span class="miseenevidence">Exhaussement du sol</span> | <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R62663">Exhaussement</a> d'une hauteur supérieure à 2 mètres et portant sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares |
Les aménagements et travaux soumis à permis d'aménager sont les suivants :
Opérations | Conditions |
<span class="miseenevidence">Lotissement</span> | Lotissement situé dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement. Si la surface de terrain à aménager est supérieure à 2 500 m<Exposant>2</Exposant>, vous devez faire appel à un architecte ou à un paysagiste-concepteur. |
<span class="miseenevidence">Remembrement</span> | Réalisé par une association foncière urbaine libre (<a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69592">Aful</a>) lorsqu'il prévoit la réalisation de voies ou espaces communs |
<span class="miseenevidence">Terrain de camping</span> |
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<span class="miseenevidence">Parc résidentiel de loisirs</span> |
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<span class="miseenevidence">Village de vacances classé en hébergement léger</span> | Création ou agrandissement |
<span class="miseenevidence">Terrain destiné à la pratique de sports ou loisirs motorisés</span> | Aménagement |
<span class="miseenevidence">Parc d'attractions et aire de jeux et de sports</span> | Tous les projets situés dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement ou dans une réserve naturelle |
<span class="miseenevidence">Terrain de golf</span> | Tous les projets situés dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement ou dans une réserve naturelle |
<span class="miseenevidence">Aire de stationnement ouvertes au public, dépôt de véhicules et garages collectifs de caravanes ou de résidences mobiles de loisirs</span> | Tout projet situé dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement ou dans une réserve naturelle |
<span class="miseenevidence">Aire d'accueil et terrains familiaux des gens du voyage</span> | Aménagement d'un terrain bâti ou non bâti pour permettre l'installation de plus de 2 résidences mobiles constituant l'habitat permanent de leur utilisateur |
<span class="miseenevidence">Terrain destiné à l'installation de résidences démontables constituant l'habitat permanent de leur utilisateur</span> | Aménagement d'un terrain bâti ou non bâti pour permettre l'installation d'au moins 2 résidences démontables créant une surface de plancher totale supérieure à 40 m² |
<span class="miseenevidence">Affouillement du sol</span> | <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R66124">Affouillement</a> d'une profondeur supérieure à 2 mètres et portant sur une superficie supérieure ou égale à 100 m² quand il n'est pas lié à un permis de construire |
<span class="miseenevidence">Exhaussement du sol</span> | <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R62663">Exhaussement</a> d'une hauteur supérieure à 2 mètres et portant sur une superficie supérieure ou égale à 100 m² |
<span class="miseenevidence">Espace public</span> | Création dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement ou dans une réserve naturelle |
<span class="miseenevidence">Voie</span> | Création ou modification d'une voie existante dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables et aux abords des monuments historiques |
<span class="miseenevidence">Aménagements légers,</span> nécessaires à la gestion, à la mise en valeur notamment économique ou, à l'ouverture au public des espaces remarquables (chemin, stationnement, poste d'observation de la faune...) | Dans un espace remarquable ou milieu du littoral identifié dans un document d'urbanisme comme étant à préserver |
La demande d'autorisation peut être faite par les personnes physiques et <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R40703">morales</a> suivantes :
- Propriétaire(s) du terrain ou son <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R12420">mandataire</a>
- Acquéreur du bien
- Entreprise autorisée par le ou les propriétaires à effectuer les travaux
- Personne en <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R12717">indivision</a> ou son mandataire
- <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R12430">Syndic </a>et copropriétaire
- Bénéficiaire d'une expropriation (service public, établissement public, chambre de commerce...).
Le moyen de constituer votre dossier de permis d'aménager diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune :
Où s’adresser ?
Vous devez remplir votre dossier de permis d'aménager par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.
-
Vous pouvez remplir votre dossier de demande de permis d'aménager sur internet :
Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanismeMinistère chargé de l'urbanisme
-
Formulaire
Demande de permis d'aménagerCerfa n° 16297*02
Ministère chargé de l'urbanisme
Pour vous aider à remplir le formulaire :
- Notice - Permis de construire, d'aménager, de démolir, déclaration préalable
- Fiche d’aide pour le calcul de la surface de plancher
Formulaire annexe :
Dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux règles d'accessibilité et de sécurité
Document à joindre au permis d'aménager lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (<a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R65617">Basu</a>) uniquement par voie dématérialisée :
Service en ligne
Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Guichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers
Ville de Paris
Selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune, vous devez déposer votre dossier :
- Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
- Par lettre <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>
- En main propre.
Où s’adresser ?
-
Vous pouvez envoyer votre dossier de demande de DP par internet :
Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanismeMinistère chargé de l'urbanisme
Lorsque vous transmettez votre demande en main propre ou par voie postale, la mairie vous délivre un<span class="miseenevidence"> récépissé</span>. Lorsque vous transmettez votre demande par voie électronique,<span class="miseenevidence"> le récépissé est constitué par l'accusé de réception électronique.</span>
Le récépissé comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Il précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R14732">notifier</a> un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler si votre dossier est incomplet.
-
Votre demande de permis peut être déposée ou envoyée par courrier <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> à la mairie.
Où s’adresser ?
<span class="miseenevidence">Vous devez déposer <MiseEnEvidence>4 dossiers complets</span> en mairie</MiseEnEvidence>.
Dans certains cas, des<span class="miseenevidence"> exemplaires supplémentaires</span> vous sont demandés :
- Projet situé dans le périmètre d'un <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R54682">site patrimonial remarquable</a>, aux <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R64970">abords des monuments historiques</a>, dans un <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R47012">site classé, site inscrit</a> ou dans une réserve naturelle : 1 exemplaire supplémentaire
- Projet situé dans un cœur de parc national : 2 exemplaires supplémentaires
- Projet soumis à autorisation d'exploitation commerciale : 2 exemplaires supplémentaires (dont 1 sur support dématérialisé).
Vous devez joindre à ces dossiers complets 5 exemplaires du <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R63687">plan de situation</a> et du plan de composition d'ensemble.
Dans le cas d'une construction, vous devez également fournir 5 exemplaires du <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R56574">plan de masse</a>, du plan des façades et des toitures et du <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R63748">plan en coupe</a>.
<span class="miseenevidence">Si l'opération se situe sur 2 communes</span>, le dossier est déposé, de préférence, dans la commune où le projet est majoritairement implanté.
Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (<a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R65617">Basu</a>) uniquement par voie dématérialisée :
Service en ligne
Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Guichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers
Ville de Paris
La mairie vous délivre un <span class="miseenevidence">récépissé</span> suite au dépôt de votre dossier.
Le récépissé comporte le numéro d'enregistrement et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Cette date est différente selon que votre dossier est complet ou non :
Le délai de réponse est généralement de<span class="miseenevidence"> 3 mois</span> à partir de la date du dépôt de la demande.
La mairie doit vous avertir dans le mois qui suit la date du dépôt de votre dossier de permis si le délai d'instruction est plus long. C'est le cas pour :
- Projet situé dans le périmètre d'un <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R54682">site patrimonial remarquable</a> ou aux <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R64970">abords des monuments historiques</a> : <span class="miseenevidence">4 mois</span>
- Projet soumis à l'avis de la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers : <span class="miseenevidence">4 mois</span>
- Projet soumis à autorisation d'exploitation commerciale : <span class="miseenevidence">5 mois</span>
- Projet situé dans un espace ayant vocation à être classé dans le cœur d'un futur parc national ou dans le cœur d'un parc national délimité : <span class="miseenevidence">5 mois</span>.
La mairie a 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet. Vous devez le compléter dans les 3 mois. Si vous ne fournissez pas les documents manquants, votre demande sera considérée comme rejetée.
Le délai d'instruction démarre quand votre dossier est complet.
Le délai de réponse est généralement de<span class="miseenevidence"> 3 mois</span> à partir de la date du dépôt de la demande.
La mairie doit vous avertir dans le mois qui suit la date du dépôt de votre dossier de permis si le délai d'instruction est plus long. C'est le cas pour :
- Projet situé dans le périmètre d'un <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R54682">site patrimonial remarquable</a> ou aux <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R64970">abords des monuments historiques</a> : <span class="miseenevidence">4 mois</span>
- Projet soumis à l'avis de la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers : <span class="miseenevidence">4 mois</span>
- Projet soumis à autorisation d'exploitation commerciale : <span class="miseenevidence">5 mois</span>
- Projet situé dans un espace ayant vocation à être classé dans le cœur d'un futur parc national ou dans le cœur d'un parc national délimité : <span class="miseenevidence">5 mois</span>.
La décision vous est adressée par lettre <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> ou par <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R63049">LRE</a> ou un procédé électronique équivalent.
Vous pouvez recevoir une décision d'autorisation, de refus, de sursis à statuer ou ne pas recevoir de réponse :
-
La décision de la mairie prend la forme d'un <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69712">arrêté</a>. Elle peut être accompagnée de <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R65758">prescriptions</a> particulières dont l'administration doit donner les motifs.
Attention :
La mairie peut retirer un permis si elle estime qu'il a été délivré illégalement dans un délai de 3 mois suivant la date de l'autorisation du permis d'aménager.
-
Le refus de permis d'aménager prend la forme d'un <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69712">arrêté</a> qui précise tous les motifs de refus de l'administration. Il doit également indiquer les voies et délais de <span class="miseenevidence"><a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69789">recours</a></span>.
-
Dans certaines circonstances, <span class="miseenevidence">le maire peut reporter sa décision sur votre permis pendant 2 ans maximum</span>. C'est le cas, par exemple, lorsque votre demande de travaux peut compromettre ou rendre plus chère l’exécution d’un futur plan local d'urbanisme (<a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R60418">PLU</a>) ou d'une opération d'aménagement.
Le maire prend un <span class="miseenevidence"><a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69712">arrêté</a> de sursis à statuer</span> qui en indique la durée.
Votre demande n'est ni acceptée, ni refusée. Elle sera examinée plus tard.
Le sursis à statuer peut concerner toute demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations dans les cas suivants :
- Terrain qui fait partie du périmètre d'une zone d'aménagement concerté (<a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69826">Zac</a>)
- Ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique (<a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69827">DUP</a>) d'une opération
- Constructions projetées qui peuvent compromettre ou rendre plus onéreuse l'exécution de travaux publics ou la réalisation d'une opération d'aménagement
- Constructions projetées de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l'exécution du futur <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R60418">PLU</a>
- Projet situé dans un espace ayant vocation à figurer dans le cœur d'un parc national.
Les motifs de la décision et les voies et délais de <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69789">recours</a> sont précisés dans l'arrêté.
Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de permis.
Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire. Si vous ne recevez pas la décision du maire dans ce délai, votre permis est considéré comme accordé.
À savoir
Les propriétaires des terrains auxquels a été opposé un sursis à statuer peuvent mettre en demeure la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter leur terrain. La collectivité a 1 an pour se prononcer.
-
En principe, si vous ne recevez pas de réponse de la mairie à la fin du délai d'instruction, <span class="miseenevidence">le permis est <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R65666">tacitement</a> accordé</span>. Sur simple demande écrite de votre part, la mairie peut vous délivrer un certificat de permis.
Attention :
Dans un délai de 3 mois suivant la date de décision de permis, la mairie peut retirer ce permis si elle estime qu'il a été délivré illégalement.
Cependant, l'absence de réponse de l'administration vaut <span class="miseenevidence">rejet <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R65666">tacite</a></span> de permis dans les cas suivants :
- Projet soumis pour avis à la <a href="https://cnac.entreprises.gouv.fr/cdac-organisation-et-fonctionnement" target="_blank">commission départementale d'aménagement commercial</a>
- Projet d'extension ou de réouverture d'un cinéma dont la demande a été refusée par la commission départementale compétente
- Travaux soumis à l'autorisation du ministre de la défense.
Vous pouvez faire un <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F2479">recours devant le tribunal administratif</a> dans les 2 mois qui suivent la <span class="miseenevidence">décision <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R65666">tacite</a> de rejet</span>.
Où s’adresser ?
Objet et durée de l'affichage
L'<a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F1988">affichage du permis d'aménager</a> sur le terrain est<span class="miseenevidence"> obligatoire</span>. En cas d'obtention d'un permis <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R65666">tacite</a>, c'est le <span class="miseenevidence">certificat de permis</span> qui doit être affiché. Vous devez le demander au préalable à la mairie.
Vous devez procéder à cet affichage dès la <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R14732">notification</a> de l'arrêté ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est terminé (en cas de permis <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R65666">tacite</a>).
Il doit rester en place <span class="miseenevidence">pendant toute la durée du chantier</span>.
Un extrait du permis est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation et ce pendant 2 mois.
Forme et contenu de l'affichage
Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 cm. Il doit être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.
L'affichage indique les informations suivantes :
- Nom, raison sociale ou dénomination sociale du bénéficiaire
- Date et numéro du permis
- Nature du projet, superficie du terrain
- Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté
- Nom de l'<a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F20568">architecte</a> auteur du projet architectural.
Il indique également, en fonction de la nature du projet, les éléments suivants :
- <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F2868">Surface de plancher</a> autorisée ainsi que la hauteur de la ou des constructions, exprimée en mètres par rapport au sol naturel, si le projet prévoit des constructions
- Nombre maximum de lots prévus si le projet porte sur un lotissement
- Nombre total d'emplacements et, s'il y a lieu, le nombre d'emplacements réservés à des habitations légères de loisirs si le projet porte sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs
- Surface du ou des bâtiments à démolir si le projet prévoit des démolitions.
L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les<span class="miseenevidence"> <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69792">tiers</a></span> d'exercer un <span class="miseenevidence"><a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69789">recours</a></span>. Ils doivent alors prévenir le titulaire du permis dans les 15 jours qui suivent leur recours . <span class="miseenevidence">Durant 2 mois à partir du 1<Exposant>er</Exposant> jour d'affichage sur le terrain</span>, ces tiers peuvent en effet effectuer un <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R56049">recours gracieux</a> auprès du maire qui a délivré l'autorisation.
En l'absence d'affichage, ils pourront contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.
Quand le maire refuse votre demande de permis d'aménager ou prend un <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69712">arrêté</a> de sursis à statuer, vous pouvez le contester.
Dans les <span class="miseenevidence">2 mois </span>qui suivent la date de la <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R14732">notification </a>de la décision ou la date à laquelle est née une décision implicite de rejet, vous pouvez faire un <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F2474">recours gracieux</a> par lettre <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> auprès de la mairie.
Où s’adresser ?
Si votre tentative de recours gracieux échoue, vous avez un nouveau délai de <span class="miseenevidence">2 mois </span>pour faire un<a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F2026">recours devant le tribunal administratif</a>, par lettre <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>. Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'un permis d'aménager.
Vous devez saisir le tribunal administratif dont la commune où se situe votre projet dépend.
Où s’adresser ?
À noter
Vous pouvez également <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F2026">saisir le tribunal administratif</a> dans les 2 mois qui suivent la date de la notification de la décision de refus de permis, sans faire de recours gracieux.
Le permis d'aménager a une <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F2082">durée de validité</a> initiale qui peut être prolongée sur demande.
Durée de validité du permis d'aménager
Le permis d'aménager a une <span class="miseenevidence">durée de validité de 3 ans</span>. Il est périmé si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'1 an consécutif.
Demander une prolongation du permis d'aménager
Le délai de validité peut être prolongé <span class="miseenevidence">2 fois pour une période d'1 an</span> si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives n'ont pas changé.
Vous devez en faire la <span class="miseenevidence">demande</span><span class="miseenevidence"> 2 mois au moins avant la fin du délai de validité initial de votre autorisation d'urbanisme</span> (ou avant la fin du délai de validité de votre 1<Exposant>re</Exposant> demande de prolongation).
Cette demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> ou déposée en mairie.
À réception de votre demande, la mairie a <span class="miseenevidence">2 mois</span> pour vous répondre.
La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.
Seules les <span class="miseenevidence">autorisations d'urbanisme en cours de validité </span>peuvent être prolongées.
Exemple
Une autorisation valable du 5 juin 2024 au 5 juin 2027 peut être prolongée 1 an si vous en faites la demande avant le 5 avril 2027.
Elle pourra être prolongée une 2<Exposant>e </Exposant>fois si vous en faites la demande 2 mois avant la fin de la 1<Exposant>re </Exposant>prolongation accordée.
La <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F1992">déclaration d'ouverture de chantier</a> est obligatoire.
<span class="miseenevidence">Avant de commencer vos travaux,</span> vous devez déclarer l'ouverture du chantier sur un formulaire à déposer ou à envoyer en mairie, de préférence par lettre <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a> :
Formulaire
Déclaration d'ouverture de chantier
Cerfa n° 13407*09
Ministère chargé de l'urbanisme
Où s’adresser ?
<span class="miseenevidence">Avant de commencer vos travaux,</span> vous devez déclarer l'ouverture du chantier au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Service en ligne
Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Guichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers
Ville de Paris
Quand vous avez terminé vos travaux, vous devez envoyer à la mairie, ou au <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R65617">Basu</a> pour Paris, une <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F1997">déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux</a> (<a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69828">DAACT</a>) de vos travaux.
Vous avez diverses contributions à payer : une taxe, une redevance et des participations.
Taxe, redevance et participations à payer
L'arrêté vous informe du montant des contributions éventuelles que vous devez payer. Elles peuvent être les suivantes :
- <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F23263">Taxe d'aménagement</a>
- <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F22286">Redevance d'archéologie préventive</a>
- <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69659">PAE</a>
- Participation pour réalisation de parcs publics de stationnement ou <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69660">PNRAS</a>
- <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69661">Pepe</a>
- <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R69662">PVR</a>
- Participation des riverains (dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle).
Les participations peuvent également prendre la forme suivante :
- Exécution de travaux : l'arrêté précise les caractéristiques générales des travaux et l'estimation de leur coût
- Apports de terrains bâtis ou non bâtis : l'arrêté indique la superficie à céder et la valeur des terrains.
À noter
Le raccordement à l'égout de constructions nouvelles ou existantes génère le paiement de la participation pour le financement de l'assainissement collectif (<a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R68181">Pfac</a> ou Pac).
Connaître les montants et payer
Vous devez vous adresser à votre centre des impôts fonciers pour la <span class="miseenevidence">taxe d'aménagement</span> et la <span class="miseenevidence">redevance d'archéologie préventive</span> :
Où s’adresser ?
Vous devez vous adresser au service de l'urbanisme de votre mairie pour les <span class="miseenevidence">participations</span> :
Où s’adresser ?
-
Code de l'urbanisme : articles A424-1 à A424-8
Décisions de la mairie
-
Code de l'urbanisme : articles A424-15 à A424-19
Affichage du permis d'aménager
-
Code de l'urbanisme : articles L441-1 à L441-4
Recours à un architecte ou un paysagiste concepteur pour les lotissements
-
Code de l'urbanisme : article L332-6
Taxe, redevance et participations
-
Code de l'urbanisme : articles R*421-19 à R*421-22
Travaux nécessitant un permis d'aménager
-
Code de l'urbanisme : articles R*423-1 et R*423-2
Demande d'autorisation d'urbanisme : titulaires du droit de dépôt et nombre d'exemplaires
-
Code de l'urbanisme : articles R*423-17 à R423-37-3
Délai d'instruction pour un permis d'aménager
-
Code de l'urbanisme : article R*424-16
Déclaration d'ouverture de chantier
-
Code de l'urbanisme : articles R*424-17 à R*424-20
Durée de validité de l'autorisation d'urbanisme
-
Code de l'urbanisme : article R*423-23
Délai d'instruction de droit commun
-
Code de l'urbanisme : articles R423-24 à R*423-33
Délai d'instruction majoré
-
Code de l'urbanisme : article R441-4-2
Recours à un architecte ou un paysagiste concepteur pour les lotissements
-
Code de l'urbanisme : articles R462-1 à R462-10
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT)
-
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
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Bureau accueil et service à l'usager (Basu) de Paris : guichet électronique unique
Téléservice
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Formulaire
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Formulaire
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Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC)