Question-réponse

Comment régler un litige avec un avocat ?

Vérifié le 21/11/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous êtes en conflit avec votre avocat et vous vous demandez comment faire pour défendre vos intérêts ? Il faut savoir que les démarches à effectuer varient en fonction de l'objet du conflit avec l'avocat : montant de la rémunération, restitution de pièces du dossier, manquement aux règles déontologiques ou faute professionnelle. Nous vous présentons les informations à connaître.

Les sommes qui vous sont facturées par votre avocat sont composées de divers éléments :

  • Honoraires : rémunération du travail de l'avocat
  • Débours et frais  : avances faites par l'avocat pour payer des dépenses qui ne sont pas incluses dans ses honoraires (frais de photocopie, frais de correspondance), ou des dépenses qui vous incombent personnellement (paiement d'impôts ou de taxes)
  • <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R65764">Dépens</a> : sommes qui sont mises à votre charge par la justice lorsque vous perdez le procès

Si vous souhaitez <span class="miseenevidence">contester un des éléments de rémunération facturés </span>par votre avocat, vous devez <span class="miseenevidence">d'abord</span> en parler avec lui pour essayer de trouver une <span class="miseenevidence">solution amiable</span>.

En cas d'échec des discussions, vous pouvez, ensuite, porter le <span class="miseenevidence">litige concernant les honoraires et les débours</span> devant le <span class="miseenevidence">médiateur de la consommation de la profession d’avocat</span> ou devant le <span class="miseenevidence">bâtonnier</span> de l'Ordre des avocats auquel votre avocat est inscrit.

Pour contester le montant des <span class="miseenevidence"><a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R65764">dépens</a></span><a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R65764"> facturés par votre avocat, vous devez faire une <span class="miseenevidence">demande de vérification</span> auprès du <span class="miseenevidence">secrétaire vérificateur</span> de la juridiction qui a jugé l'affaire.

Saisir le Médiateur de la consommation

Vous pouvez saisir le médiateur si <span class="miseenevidence">votre avocat n'a pas accepté votre réclamation</span> ou si votre demande est <span class="miseenevidence">restée sans réponse</span> dans un délai de <span class="miseenevidence">2 mois</span>.

Le rôle du médiateur de la consommation de la profession d'avocat est de vous aider, <span class="miseenevidence">de manière neutre et impartiale</span>, à trouver un <span class="miseenevidence">accord amiable</span> avec l'avocat.

Vous pouvez saisir le médiateur en ligne, par messagerie électronique ou par courrier.

  • Vous pouvez saisir le médiateur via le<span class="miseenevidence"> service en ligne</span> suivant :

    Service en ligne
    Saisir le médiateur de la consommation de la profession d'avocat

    Accéder au service en ligne  

    Conseil national des barreaux (CNB)

  • mediateur-conso@mediateur-consommation-avocat.fr

  • <span class="miseenevidence">Médiateur de la consommation de la profession d'avocat</span>

    180, boulevard Haussmann

    75008 Paris

Vous devez envoyer les <span class="miseenevidence">pièces justificatives</span> qui permettent au médiateur d'étudier l'affaire.

Une fois saisi, le médiateur vérifie d'abord si vous remplissez les conditions requises pour qu'il puisse exercer sa mission.

Ensuite, il informe votre avocat qu'il est saisi du litige et sollicite votre <span class="miseenevidence">adhésion commune</span> à la médiation.

Si vous et votre avocat êtes d'accord, le médiateur vous accompagne dans la recherche d'une <span class="miseenevidence">solution</span>.

Au cas où vous trouvez un accord, le médiateur élabore un document qui le matérialise.

Si vous et votre avocat signez ce document, cela met fin au litige.

Si le médiateur considère que les <span class="miseenevidence">conditions ne sont pas réunies</span> pour qu'il intervienne, ou si votre avocat <span class="miseenevidence">refuse</span> de prendre part au processus de médiation, le médiateur <span class="miseenevidence">constate l'impossibilité</span> de régler le litige.

Il en va de même si vous ou votre avocat <span class="miseenevidence">refusez d'approuver l'accord</span> proposé.

Dans ce cas, vous pouvez soumettre le litige au bâtonnier de l'ordre des avocats auquel votre avocat est inscrit.

Saisir le bâtonnier de l'ordre des avocats

Si vous contestez les <span class="miseenevidence">honoraires</span> et les <LienIntra LienID="R65800" type="Définition de glossaire">débours</a> facturés par votre avocat, vous devez saisir le <span class="miseenevidence">bâtonnier</span> de l'ordre des avocats auquel votre avocat est rattaché via la <span class="miseenevidence">procédure de taxation d'honoraires</span>.

La demande doit se faire par lettre recommandée avec avis de réception ou par remise contre un récépissé.

Où s’adresser ?

Traitement de la réclamation par le bâtonnier

Le bâtonnier doit vous délivrer un <span class="miseenevidence">accusé de réception</span> le plus rapidement possible et vous informer qu'il prendra sa <span class="miseenevidence">décision</span> dans les <span class="miseenevidence">4 mois</span>.

Pour traiter votre réclamation, le bâtonnier demandera à votre avocat de lui transmettre ses <span class="miseenevidence">observations</span> par rapport à votre réclamation.

Il peut confier cette tâche à un rapporteur qu'il désigne au sein du conseil de l'Ordre.

Le bâtonnier peut décider de <span class="miseenevidence">réduire</span> le montant des honoraires et débours facturés par votre avocat ou de les <span class="miseenevidence">maintenir</span>.

Le bâtonnier doit vous <span class="miseenevidence"><a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R14732">notifier</a></span> sa décision dans les 15 jours, de même qu'à votre avocat, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

La lettre de notification doit mentionner les <span class="miseenevidence">voies de recours</span> et les <span class="miseenevidence">délais</span> dans lesquels il faut les exercer.

Recours contre la décision du bâtonnier

Vous avez, tout comme votre avocat, le droit de faire un <span class="miseenevidence">recours</span> contre la décision du bâtonnier.

Le recours doit être déposé devant le 1<Exposant>er</Exposant> président de la Cour d'appel, dans le <span class="miseenevidence">délai d'1 mois</span> qui suit la <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R14732">notification</a> de la décision du bâtonnier.

Le recours se fait par lettre recommandée avec accusé de réception.

Où s’adresser ?

 À noter

si le bâtonnier ne prend pas de décision dans les <span class="miseenevidence">4 mois</span> suivant la réception de votre réclamation, vous pouvez aussi saisir le 1<Exposant>er</Exposant> président de la Cour d'appel. Vous devez agir dans le <span class="miseenevidence">délai d'1 mois</span> qui suit l'expiration de la <span class="miseenevidence">période de 4 mois</span>.

Possibilité d'exécution immédiate de la décision du bâtonnier

Le bâtonnier peut décider de lui-même d'ordonner <MiseEnEvidence/><span class="miseenevidence">l'exécution provisoire</span> de sa décision, pour la part des <span class="miseenevidence">honoraires qui va jusqu'à <span class="valeur">1 500 €</span></span>.

Cela veut dire que la décision est exécutée immédiatement, même en cas de recours de votre part ou de la part de votre avocat.

Le bâtonnier peut aussi ordonner de lui-même <MiseEnEvidence/><span class="miseenevidence">l'exécution provisoire</span> de sa décision, pour la part des <span class="miseenevidence">honoraires qui dépasse <span class="valeur">1 500 €</span></span>, si <span class="miseenevidence">vous et votre avocat êtes d'accord </span>sur ce montant.

Mais le bâtonnier <span class="miseenevidence">ne peut pas</span> ordonner de lui-même l'exécution provisoire de sa décision, pour <span class="miseenevidence">la part des honoraires qui dépasse <span class="valeur">1 500 €</span></span> et <span class="miseenevidence">qui est</span> <span class="miseenevidence">contestée </span>par vous ou par votre avocat.

Si la demande d'exécution provisoire visant la part des honoraires qui dépasse <span class="valeur">1 500 €</span> et qui est contestée, est faite <span class="miseenevidence">par vous ou par votre avocat</span>, le bâtonnier pourra ordonner la mesure, s'il l'estime <span class="miseenevidence">nécessaire et compatible avec la nature de l'affaire</span>.

  À savoir

l'exécution immédiate de la décision du bâtonnier <span class="miseenevidence">ne peut pas s'appliquer</span> pas aux <span class="miseenevidence"><a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R65765">honoraires de résultat</a>.</span>

Saisir le secrétaire vérificateur

Pour <span class="miseenevidence">contester</span> le montant des <span class="miseenevidence"><a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R65764">dépens</a> facturés par votre avocat</span>, vous devez faire une <span class="miseenevidence">demande de vérification</span> auprès du <span class="miseenevidence">secrétaire vérificateur</span> du tribunal qui a jugé l'affaire.

Le secrétaire vérificateur est un directeur des services de greffe judiciaire, voire un greffier.

Vous devez fournir au tribunal compétent les <span class="miseenevidence">pièces justificatives</span> qui font apparaître les montants des dépens facturés par votre avocat et que vous contestez.

Après <span class="miseenevidence">vérification</span> de la <span class="miseenevidence">conformité</span> des montants facturés aux <span class="miseenevidence">tarifs légaux</span>, le secrétaire vérificateur vous remettra un <span class="miseenevidence">certificat de vérification</span>.

Vous devez <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R14732">notifier</a> ce document à votre avocat.

Si les montants qui figurent sur le certificat de vérification <span class="miseenevidence">ne sont pas conformes</span> à ceux qui vous ont été facturés par votre avocat, vous pouvez <span class="miseenevidence">porter la réclamation devant le président du tribunal</span>.

Vous avez le <span class="miseenevidence">droit</span> de changer d'avocat à <span class="miseenevidence">tout moment</span> de la procédure.

Si vous souhaitez changer d'avocat, vous devrez néanmoins payer à l'avocat que vous quittez les frais déjà dus.

L'avocat a de son côté l'<span class="miseenevidence">obligation</span> de vous <span class="miseenevidence">restituer votre dossier</span>.

En cas de litige sur la restitution de pièces, vous devez saisir le bâtonnier de l'ordre des avocats par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou via une remise contre récépissé.

Le bâtonnier compétent est celui du barreau où est inscrit l'avocat concerné.

Où s’adresser ?

Examen de la réclamation par le bâtonnier

Le bâtonnier doit vous délivrer un <span class="miseenevidence">accusé de réception</span> le plus rapidement possible et vous informer qu'il prendra sa décision dans les <span class="miseenevidence">4 mois</span>.

Pour examiner votre réclamation, le bâtonnier demandera à votre avocat de lui transmettre ses <span class="miseenevidence">observations</span> par rapport à votre réclamation.

Il peut confier cette tâche à un rapporteur qu'il désigne au sein du conseil de l'Ordre.

Après avoir examiné tous les éléments du dossier, le bâtonnier doit prendre sa <span class="miseenevidence">décision</span> dans les <span class="miseenevidence">4 mois</span> de la réception de votre réclamation.

Le bâtonnier doit vous <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R14732">notifier</a> sa décision dans les <span class="miseenevidence">15 jours</span>, de même qu'à votre avocat, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

La lettre de notification doit mentionner les <span class="miseenevidence">voies de recours</span> et les <span class="miseenevidence">délais</span> dans lesquels elles doivent être exercées.

Recours contre la décision du bâtonnier

Vous avez, tout comme votre avocat, le droit de faire un <span class="miseenevidence">recours</span> contre la <span class="miseenevidence">décision du bâtonnier</span>.

Le recours doit être déposé devant le 1<Exposant>er</Exposant> président de la Cour d'appel, dans le <span class="miseenevidence">délai d'1 mois</span> qui suit la <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R14732">notification</a> de la décision.

Le recours se fait par lettre recommandée avec accusé de réception.

Où s’adresser ?

 À noter

si le bâtonnier ne prend pas de décision dans les <span class="miseenevidence">4 mois</span> suivant la réception de votre réclamation, vous pouvez aussi saisir le 1<Exposant>er</Exposant> président de la cour d'appel dans le <span class="miseenevidence">délai d'1 mois</span> qui suit l'expiration de la <span class="miseenevidence">période de 4 mois</span>.

Il peut arriver que votre avocat ne respecte pas certaines des <span class="miseenevidence">règles professionnelles</span> qui <span class="miseenevidence">s'imposent</span> à tous ceux qui pratiquent le <span class="miseenevidence">métier d'avocat</span>.

 Exemple

Difficultés de contact téléphonique, absence de réponse aux correspondances, refus répétés de rendez-vous, absences et retards à l'audience, non-transmission des courriers qui vous sont destinés, relations d'intérêt avec la partie adverse

Si vous êtes confronté à ce genre de difficultés avec votre avocat, vous pouvez <span class="miseenevidence">saisir le <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R19324">bâtonnier</a></span><a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R19324"> de l'ordre auquel appartient l'avocat.

L'avocat qui ne respecte pas certaines des <span class="miseenevidence">règles professionnelles</span> qui <span class="miseenevidence">s'imposent</span> à la profession encourt une peine disciplinaire<MiseEnEvidence/>.

Procédure pour saisir le bâtonnier

Vous devez obligatoirement envoyer la demande par lettre recommandée avec accusé de réception ou la remettre sur place contre un récépissé.

Où s’adresser ?

Vous devez indiquer dans la réclamation les éléments suivants :

  • Vos nom et prénom (ou nom de votre société)
  • Votre domicile (ou siège de votre société)
  • Votre nationalité
  • Vos date et lieu de naissance
  • Nom et prénom de l'avocat
  • Adresse de l'avocat
  • Faits à la base de la réclamation
  • Pièces nécessaires à l'examen du litige
  • Date de la demande et signature

Accusé de réception et premier examen

Le bâtonnier doit d'abord vous envoyer un <span class="miseenevidence">accusé de réception</span> dès que possible.

Ensuite, il doit faire un <span class="miseenevidence">premier examen rapide</span> de la réclamation pour déterminer si elle lui paraît <span class="miseenevidence">abusive ou manifestement mal fondée ou non</span>.

Si le bâtonnier estime que votre réclamation est abusive ou manifestement mal fondée, il doit vous <span class="miseenevidence">informer rapidement</span> qu'elle ne sera <span class="miseenevidence">pas examinée</span>.

Lorsque le bâtonnier estime que votre demande n'est pas abusive ou manifestement mal fondée, il <span class="miseenevidence">informe votre avocat</span> de la réception d'une <span class="miseenevidence">réclamation</span> le concernant et lui demande de lui présenter <span class="miseenevidence">ses observations</span>.

Conciliation

Si le bâtonnier estime que la <span class="miseenevidence">nature de la réclamation le permet</span>, il organise dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span> de la réception de votre demande une <span class="miseenevidence">conciliation entre vous et votre avocat</span>, en présence d'au moins un autre avocat.

La conciliation se déroule selon les formes fixées par le bâtonnier, sous son autorité ou sous l'autorité d'un avocat membre ou ancien membre du conseil de l'ordre, ou d'un avocat honoraire qu'il délègue.

<span class="miseenevidence">Si un accord est trouvé entre vous et votre avocat</span>, il est consigné dans un procès-verbal.

Le procès-verbal doit être signé par vous, votre avocat et le bâtonnier ou son délégué à la conciliation.

Un exemplaire du procès-verbal est remis à chacun des signataires.

<span class="miseenevidence">Si aucun accord n'est trouvé entre vous et votre avocat</span>, le bâtonnier ou son délégué constate l'absence de conciliation dans un document écrit.

Les constatations et les déclarations recueillies au cours de la conciliation <span class="miseenevidence">ne peuvent être utilisées</span> dans la suite de la procédure ni dans une autre procédure.

Décision du bâtonnier

En l'absence de conciliation, le bâtonnier examine le <span class="miseenevidence">bien-fondé</span> de votre demande et prend une <span class="miseenevidence">décision</span>.

Il peut décider de <span class="miseenevidence">rejeter</span> votre demande ou de lui <span class="miseenevidence">donner une suite</span>.

Il doit vous <span class="miseenevidence">informer</span> de sa décision, de même que votre avocat.

  • Si le bâtonnier décide de<span class="miseenevidence"> rejeter</span> votre demande, il doit vous en <span class="miseenevidence">informe</span>r le plus tôt possible, en précisant les <span class="miseenevidence">motifs</span> pour lesquels il a pris sa décision.

    Il doit vous informer que vous avez la possibilité de <span class="miseenevidence">saisir</span> du litige le <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> procureur général près la cour d'appel</span> ou la <span class="miseenevidence">juridiction disciplinaire</span> des avocats. Il y a une juridiction disciplinaire des avocats dans le ressort de chaque cour d'appel.

    Où s’adresser ?

    La juridiction disciplinaire des avocats doit être saisie par <LienIntra LienID="R12542" type="Définition de glossaire">requête</a>.<MiseEnEvidence/>

    La requête doit contenir les éléments suivants :

    • Nom et prénom de l'avocat
    • Domicile de l'avocat
    • Pièces justificatives
    • Votre réclamation adressée au bâtonnier

    Le président de la juridiction disciplinaire doit tout d'abord examiner si votre requête est <span class="miseenevidence">manifestement non fondée</span> ou non.

    Il doit ensuite vérifier si la requête est <span class="miseenevidence">assortie des précisions</span> permettant d'apprécier son <span class="miseenevidence">bien-fondé</span>. Cet examen se fait hors audience.

    <MiseEnEvidence/><span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence>Si le président de la juridiction disciplinaire estime que la requête est recevable</span></MiseEnEvidence>, la procédure se poursuit et une <span class="miseenevidence">audience de jugement</span> aura lieu.

    La juridiction disciplinaire peut prononcer à la fin de la procédure l'une des sanctions suivantes à l'égard de votre avocat :

    • Avertissement
    • Blâme
    • Interdiction temporaire d'exercice de maximum 3 ans
    • Radiation du tableau des avocats

    Des peines complémentaires peuvent s'ajouter à ces peines principales.

     À noter

    en cas d'<span class="miseenevidence">urgence</span>, ou dans le but de <span class="miseenevidence">protéger le public</span>, le conseil de l'ordre des avocats peut <span class="miseenevidence">suspendre provisoirement</span> de ses fonctions et pour une durée de <span class="miseenevidence">6 mois renouvelable une fois</span> l'avocat qui fait l'objet d'une poursuite pénale ou disciplinaire, à la demande du <span class="miseenevidence">procureur général ou du bâtonnier</span>.

    <span class="miseenevidence">Si le président de la juridiction disciplinaire estime que la requête n'est pas recevable</span><MiseEnEvidence/>, il la <span class="miseenevidence">rejette</span> par une <span class="miseenevidence">ordonnance motivée</span>.

    Dans ce cas, la procédure disciplinaire s'arrête, sauf si vous faites un <span class="miseenevidence">recours </span>contre cette décision auprès de la cour d'appel.

    Le recours doit être formé dans un délai de <span class="miseenevidence">15 jours</span> à compter de la <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R14732">notification</a> de la décision, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception adressée au greffe de la cour d'appel, ou via une remise contre récépissé au directeur de greffe.

    Où s’adresser ?

    Vous devez obligatoirement être assisté par un avocat pour cette procédure.

  • <span class="miseenevidence">Si le bâtonnier donne une réponse favorable à votre demande</span>, il peut ouvrir une <span class="miseenevidence">enquête déontologique</span> à l'égard de votre avocat ou le poursuivre directement devant la <span class="miseenevidence">juridiction disciplinaire</span>.

    • Lorsque le bâtonnier <span class="miseenevidence">décide d'ouvrir une enquête déontologique à l'égard</span> de l'avocat, il peut désigner un ou plusieurs délégués parmi les membres ou anciens membres du conseil de l'ordre à qui il demande de lui faire un <span class="miseenevidence">rapport</span> sur le dossier.

      Au vu des éléments recueillis au cours de l'enquête déontologique, le bâtonnier décide s'il y a lieu d'ouvrir ou non une <span class="miseenevidence">procédure disciplinaire</span> à l'égard de l'avocat.

      Il doit vous informer de sa décision, de même que le procureur général.

    • Le bâtonnier peut décider de <span class="miseenevidence">saisir directement</span> la <span class="miseenevidence">juridiction disciplinaire</span> des avocats, sans ordonner une enquête déontologique.

      Dans ce cas, le bâtonnier doit aussi envoyer une <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R12542">requête</a> à la juridiction disciplinaire.

      La juridiction disciplinaire peut prononcer à la fin de la procédure l'une des sanctions suivantes à l'égard de votre avocat :

      • Avertissement
      • Blâme
      • Interdiction temporaire d'exercice de maximum 3 ans
      • Radiation du tableau des avocats

       À noter

      en cas d'<span class="miseenevidence">urgence</span>, ou dans le but de <span class="miseenevidence">protéger le public</span>, le conseil de l'ordre des avocats peut <span class="miseenevidence">suspendre provisoirement</span> de ses fonctions et <MiseEnEvidence/>pour une durée de 6 mois <span class="miseenevidence">renouvelable une fois</span> l'avocat qui fait l'objet d'une <span class="miseenevidence">poursuite pénale ou disciplinaire</span>, à la demande du <span class="miseenevidence">procureur général ou du bâtonnier</span>.

      La <span class="miseenevidence">décision</span> de la juridiction disciplinaire peut être <span class="miseenevidence">attaquée en justice</span> par <span class="miseenevidence">l'avocat</span> qui en a fait l'objet, par le <span class="miseenevidence">procureur général</span> et par le <span class="miseenevidence">bâtonnier</span> du barreau auquel appartient l'avocat.

      Le recours doit être introduit auprès de la <span class="miseenevidence">cour d'appel</span>, dans le délai d'<span class="miseenevidence">1 mois</span> à compter de la <span class="miseenevidence"><a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R14732">notification</a> </span>de la décision.

      Si un recours est introduit contre la décision de la juridiction disciplinaire, vous pouvez à votre tour saisir la cour d'appel via un <span class="miseenevidence"><a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R66232">recours incident</a></span><a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R66232">.

      Vous devez faire votre recours incident dans un <span class="miseenevidence">délai de 15 jours</span> à compter de la <span class="miseenevidence"><LienIntra LienID="R14732" type="Définition de glossaire">notification</a> </span>du recours principale.

      Le recours incident doit être introduit devant la cour d'appel.

      Vous n'avez pas besoin d'un avocat pour faire le recours incident.

    • Si le bâtonnier décide de <span class="miseenevidence">ne pas ouvrir une procédure disciplinaire</span> à l'égard de votre avocat, <span class="miseenevidence">vous pouvez saisir</span> vous-même la <span class="miseenevidence">juridiction disciplinaire</span> du litige.

      Il y a une juridiction disciplinaire des avocats dans le ressort de chaque cour d'appel.

      Où s’adresser ?

      La juridiction disciplinaire des avocats doit être saisie par <span class="miseenevidence"><a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R12542">requête</a></span><LienIntra LienID="R12542" type="Définition de glossaire"/>.<MiseEnEvidence/>

      La requête doit contenir les éléments suivants :

      • Dénomination de la juridiction à laquelle la requête est adressée
      • Objet de la requête
      • Indentification du demandeur personne physique (nom et prénom, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance)
      • Identification du demandeur personne morale (forme, dénomination, siège social, organe légalement représentatif)
      • Identification de l'avocat mis en cause (nom, prénom, adresse du cabinet)
      • Pièces justificatives
      • Copie de la réclamation adressée au bâtonnier
      • Date et signature

Il peut arriver que les erreurs ou les fautes de l'avocat vous portent préjudice.

 Exemple

Envoi tardif de conclusions, absence injustifiée à l'audience, détournement de fonds qui vous sont accordés par l'assurance, etc.

Dans ces cas, vous pouvez demander une indemnisation à la justice, et non au bâtonnier.

Vous devez présenter votre demande devant le tribunal judiciaire du lieu où se trouve le cabinet de l'avocat.

Vous pouvez vous faire assister par un autre avocat dans cette procédure. Si votre préjudice est supérieur à <span class="valeur">10 000 €</span>, vous devez obligatoirement vous faire assister par un avocat devant le tribunal judiciaire.

Où s’adresser ?

Vous devez apporter la preuve que l'avocat a commis une faute et que cette faute vous a causé un préjudice.