Fiche pratique

Handicap : majoration pour la vie autonome (MVA) 

Vérifié le 26/03/2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous percevez <span class="miseenevidence">l'allocation aux adultes handicapés (AAH)</span> ou <span class="miseenevidence">l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi)</span> ? Vous pouvez bénéficier de la majoration pour la vie autonome (MVA). Cette aide permet de <span class="miseenevidence">faire face aux dépenses courantes</span> si vous vivez dans un logement indépendant. Nous faisons le point sur la réglementation.

La MVA vous aide à payer les <span class="miseenevidence">dépenses de la vie quotidienne</span> quand vous vivez dans un logement indépendant. Par exemple, les courses et les factures.

<span class="miseenevidence">Vidéo : Adapter son logement</span>

Vous devez remplir <span class="miseenevidence">l'ensemble des conditions</span> suivantes :

  • Percevoir <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F12242">l'AAH</a> à taux plein ou en complément d'une retraite, d'une pension d'invalidité ou d'une rente accident du travail, <span class="miseenevidence">ou</span> percevoir <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F16940">l'Asi</a> dans les mêmes conditions
  • Avoir un taux d'incapacité permanente d'au minimum <span class="valeur">80 %</span>
  • Vivre dans un logement indépendant, c'est-à-dire un logement personnel. Si vous êtes hébergé par un particulier à son domicile, le logement est considéré comme indépendant uniquement s'il s'agit du logement de la personne avec laquelle vous <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R42442">vivez en couple</a>.
  • Percevoir <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=N20360">une aide au logement</a>
  • Ne pas percevoir de revenu d'activité

La démarche pour demander la MVA <span class="miseenevidence">diffère</span> selon que vous bénéficiez de <span class="miseenevidence">l'AAH</span> ou de <span class="miseenevidence">l'Asi</span>.

Vous n'avez <span class="miseenevidence">pas de démarche à faire</span>.

La MVA <span class="miseenevidence">complète l'AAH</span>.

Vous recevez la MVA en même temps que l'AAH si vous remplissez les conditions d'attribution de la MVA.

Vous devez demander la MVA auprès de la <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R62622">MDPH</a> .

La demande peut être faite <span class="miseenevidence">en ligne</span> par le biais d'un téléservice, si la <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R62622">MDPH</a> de votre lieu de résidence le propose :

Service en ligne
Demande de prestations MDPH (AAH, PCH ...) et renouvellement

Ce service en ligne permet de faire une demande ou renouvellement de prestations Handicap auprès de la <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R62622">MDPH</a> .

Accéder au service en ligne  

Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

Vous pouvez aussi faire votre demande <span class="miseenevidence">par courrier</span> par le biais d'un formulaire :

Formulaire
Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, hébergement ...)

Cerfa n° 15692*01

Accéder au formulaire (pdf - 888.7 KB)  

Ministère chargé des affaires sociales

Formulaire annexe :

Cerfa n°15695*01

À joindre à toute demande. Il doit dater d'au maximum 1 an.

Cerfa n°15695*01

Cerfa n°15695*01

Vous devez joindre <span class="miseenevidence">les documents justificatifs</span> mentionnés à l'occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R62622">MDPH</a> de votre lieu de résidence.

C'est la <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R31150">CDAPH</a> qui se prononce sur votre demande de MVA.

Sa réponse intervient généralement dans un <span class="miseenevidence">délai de 4 mois</span> à partir de la date de dépôt de votre demande.

En l'absence de réponse au-delà de 4 mois, la demande est considérée comme <span class="miseenevidence">rejetée</span>.

Le montant de la MVA est de <span class="valeur">104,77 €</span> par mois.

La MVA <span class="miseenevidence">n'est plus versée après 60 jours</span> d'hospitalisation.

Le versement de la MVA <span class="miseenevidence">reprend automatiquement</span> à partir du 1<Exposant>er</Exposant> jour du mois suivant celui au cours duquel vous n'êtes plus hospitalisé.

La MVA <span class="miseenevidence">n'est plus versée après 60 jours</span> d'hébergement en établissement médico-social (par exemple, en <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F2006">maison d'accueil spécialisée</a>).

Le versement de la MVA <span class="miseenevidence">reprend automatiquement</span> à partir du 1<Exposant>er</Exposant> jour du mois suivant celui au cours duquel vous n'êtes plus hébergé.

La MVA <span class="miseenevidence">n'est plus versée après 60 jours</span> d'incarcération.

Le versement de la MVA <span class="miseenevidence">reprend automatiquement</span> à partir du 1<Exposant>er</Exposant> jour du mois suivant celui au cours duquel vous n'êtes plus incarcéré.