Question-réponse

Peut-on verser directement une pension alimentaire à son enfant devenu majeur ?

Vérifié le 14/06/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice

Oui, c'est possible s'il est justifié que ce soit l’enfant majeur qui reçoive directement la pension alimentaire.

La décision ou la convention parentale peut le prévoir.

Quand rien n'est précisé, il est possible de demander à ce que l'enfant majeur perçoive cette aide en tout ou partie.

Pour quelle raison la pension alimentaire peut-elle être versée à l'enfant majeur ?

La pension alimentaire peut être versée directement à votre enfant majeur quand il est <span class="miseenevidence">indépendant, mais pas autonome financièrement</span>. C'est-à-dire qu'il est <span class="miseenevidence">parti du foyer familial</span> pour faire ses études dans une autre ville, travailler... et qu'il est plus <span class="miseenevidence">pratique</span> qu'il gère cet argent lui-même.

 Exemple

un enfant majeur poursuit ses études à Metz alors que sa résidence principale est à Biarritz. Il est locataire de son logement et s'occupe de ses dépenses. La pension alimentaire peut lui être directement versée pour qu'il puisse gérer ses dépenses sans avoir à demander régulièrement de l'argent au parent qui la reçoit.

Le versement à l'enfant majeur ne peut pas être justifié par une <span class="miseenevidence">volonté de diminuer les ressources du parent <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R15912">créancier</a></span>.

  À savoir

un <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=F1194">mineur émancipé</a> peut recevoir directement la pension alimentaire de ses parents.

Qui peut faire la demande ?

L'un ou l'autre des parents peut demander que la pension soit versée <span class="miseenevidence">en tout ou partie </span>entre les mains de leur enfant majeur.

Comment faire la demande ?

<span class="miseenevidence">En cas d'accord</span> entre les parents, une <span class="miseenevidence">convention</span> peut être établie par écrit.

Ce document indique l’identité des parents et celle de l'enfant, le montant à verser, le mode de calcul de la revalorisation annuelle, la date du versement et le mode de règlement (chèque, virement…).

Pour donner la même <span class="miseenevidence">validité qu’un jugement</span> à cette convention, il est nécessaire de la faire <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R55691">homologue</a>r par un <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R45626">Jaf</a>

<span class="miseenevidence">En cas de désaccord</span>, le <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R45626">Jaf</a> du tribunal judiciaire peut être saisi.

Vous pouvez engager la procédure si vous souhaitez verser la pension alimentaire à votre enfant majeur.

La procédure doit être engagée au tribunal judiciaire dont dépend le domicile du parent <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R15912">créancier.</a>

Où s’adresser ?

La demande se fait à l'aide du formulaire cerfa n°11530 :<MiseEnEvidence/>

Formulaire
Demande au juge aux affaires familiales (autorité parentale, droit de visite, pension alimentaire...)

Cerfa n° 11530*11

Accéder au formulaire  

Ministère chargé de la justice

Pour vous aider à remplir le formulaire :

<span class="miseenevidence">L'avocat n'est pas obligatoire</span> pour cette procédure.

  À savoir

en cas de difficulté de versement directement à l'enfant majeur, c'est toujours le parent qui a la charge principale de l'enfant qui doit engager une procédure pour le <a href="https://www.saint-didier-sous-aubenas.fr/mairie/mes-demarches-administratives/?xml=R56405">recouvrement</a>. En effet, la décision qui fixe la pension alimentaire créée une obligation entre les 2 parents et non envers l'enfant.